Fin de mission pour les clandestins ! Fini de vivre sous légende ! La saison 5 du Bureau des Légendes est officiellement la dernière de la série de Canal +. Mais, lors de la conférence de Canneseries, il a été dit que la saison 6 du Bureau des Légendes a été commandée par la chaîne Canal + mais qu’Eric Rochant, le showrunneur et son producteur Alex Berger sont libres de la livrer ou pas. D’ailleurs, Alex Berger a répondu a mon tweet en disant : « On reste concentré sur la saison 5 du #BureaudesLegendes…et on réfléchit à une suite ». Suite comme saison 6 ou suite comme spin-off ? Pour le moment, on savoure la saison 5 sur Canal + parce qu’elle est vraiment bien !
Petit rappel, Le Bureau des Légendes est l’une des rares séries a avoir un showrunneur à sa tête, l’incroyable Eric Rochant. Avec lui, le métier de showrunneur a vu le jour en France. Cette casquette d’homme omniscient lui a permis de réussir le pari de livrer une saison par an et créer un système de production efficace que l’on enviait jusqu’à présent à nos amis américains. Le secret ? Savoir monter un pool de scénaristes investis par la série et être capable d’assurer plusieurs casquettes en même temps : scénariste, réalisateur, producteur et même acteur ! Alors, au bout de cinq ans (5 saisons) d’un travail d’arrache-pied pour un seul homme, on comprend que le temps de fermer Le Bureau des Légendes soit venu. En plus, cinq saisons c’est comme un Breaking Bad, c’est un bon chiffre surtout pour une révolution dans le milieu des séries françaises. Merci Eric Rochant d’avoir insufflé un nouveau souffle à la production des séries en France et merci à Alex Berger d’avoir produit cet ambitieux projet de série.
Le saviez-vous ? Les deux derniers épisodes du Bureau des Légendes saison 5 ont été écrits et réalisés par le célébre cinéaste Jacques Audiard qui vient ainsi clôturer avec brio les 50 épisodes de cette belle série.
Maintenant, passons aux choses sérieuses. Comme vous le savez, cher clandestin, chaque saison à ses instructions à suivre au pied de la lettre. Le Bureau des Légendes ne rigole pas avec le protocole.
- Topo confidentiel de la saison 4 : ici
Voici les 10 instructions pour débuter la saison 5 du Bureau des Légendes
- Changement de hiérarchie, JJA, est le directeur du Bureau des Légendes. Méfiez-vous, il a des tendances paranoïaques qui peuvent le rendre fou.
- Marie-Jeanne Duthilleul est à présent sur le terrain au Caire loin du boulevard Mortier à Paris. Accompagnez-la dans sa mission.
- Il est impératif de vous améliorer en russe. Un avantage considérable dans vos missions et un désavantage pour travailler avec JJA.
- Ne croyez pas tout ce qu’il se dit dans la presse. Votre seule source d’information, c’est Le Bureau des Légendes qui détient la vérité.
- Si on ne vous informe pas, c’est que vous ne devez pas savoir. Vous avancez sans savoir, c’est ainsi et inutile de poser des questions.
- Surveillez de près la nouvelle recrue Mille Sabords, c’est une légende qui doute.
- Apprenez par cœur le protocole du clandé. Si besoin Rocambole vous aidera dans cette mission.
- À tout moment, vous pouvez être soupçonné. Soyez droit dans vos bottes en accord avec votre légende. Ne suivez pas l’exemple de Malotru.
- Il n’y a pas d’amitié qui tienne dans ce milieu. La trahison est commune et votre pire ennemie.
- Ayez toujours en mémoire, le vrai danger, c’est d’être soi-même.
Bonus : Pour vous assurer des missions à succès, il est recommandé d’écouter le podcast « Espion, Une Vie de Légende ». Excellent exercice préparatoire.
? GOOGLE : can.al/google/espion-une-vie-sous-legende
? SPOTIFY : can.al/spotifiy/espion-une-vie-sous-legende
Mon avis sur la saison 5 du Bureau des Légendes
U miracle s’est produit pour Malotru, il est bien en vie. Même si son parcours final en saison 5 est captivant, il n’empêche que la fin de la saison 4 sonnait comme une belle morte. Le Bureau des Légendes croit en la résurrection. Une fois admis, cette saison 5 a pour unique but de nous conduire vers l’issue finale. Rocambole, Raymond et Marie-Jeanne, les pionniers sont un peu sacrifiés pour laisser le champs libre à la guerre que se livre JJA et Malotru à travers Kennedy. La fin est tragique, choquante pour Nadia mais belle en un sens car même si on souhaitait une fin heureuse pour Guillaume DeBailly/Paul Lefevre/ Malotru et Nadia El Mansoour, c’était trop beau pour être vrai. Kennedy s’en est chargé même de façon posthume, il parvient à avoir sa revanche. Un clandestin est voué à une vie sans amour et une vie de solitude. C’est le sacrifice pour la nation. La fin est tellement brutale qu’on espère une saison 6 mais si c’est bien la fin du Bureau Des Légendes alors elle est déchirante et belle. En revanche, le délire de Jacques Audiard avec le dernier banquet et le chienn » était pas si nécessaire. Pour moi, j’y vois plus un exercice de style d’un cinéaste pour prouver son talent dans une série. Passons. Le Bureau rentre dans la légende des meilleures séries françaises !
Ping : INTO THE NIGHT : Voler le plus loin possible de ce soleil mortel ! - Lubie en Série
quelqu’un a compris comment le tueur ouzbéque savait que le feu
serait rouge pour exécuter Nadia dans sa voiture ?
Il devait sûrement se rendre chez Nadia et il l’a croisé plus tôt ou il savait qu’elle passerait par là et que ce feu était long 🙂 c’est de la fiction 🙂