une mission : déprogrammer la série ?
F.RA.T est une série digitale produite par Canalplay et Save Faris. Le mot « digital » a toute son importance car cela signifie que c’est un format adapté au web. Et comme vous le savez sur Internet, le format court est privilégié et une vidéo de plus de 5 minutes ça commence à être trop long. C’est pourquoi F.RA.T dure 53 minutes en tout divisé en 10 épisodes.
Le pari de la série digitale, raconter une histoire en peu de temps et à l’inverse de Bref, là le téléspectateur a plutôt intérêt avoir les épisodes précédents pour ne pas être perdu. F.RA.T est l’acronyme de Force de FRappe Anti-terroriste, il s’agit d’une cellule anti-terroriste qui s’est créée suite à une vague d’attentats sans précédent conduisant à l’adoption à l’unanimité d’un Patriot Act. En avril 2017, sa mission est de déprogrammer les individus radicalisés.
Un pitch intriguant qui donne envie ! Cependant, des épisodes de 4 minutes et 40 secondes ne permettent pas vraiment de s’accrocher aux personnages ou bien à l’univers imaginé. 53 minutes, c’est une minute de plus qu’un épisode d’une série française et 11 de plus qu’une série diffusée sur les chaînes américaines appelées Network. Déjà que le sériephile est rarement satisfait avec 42 minutes alors 4:40 c’est frustrant mais heureusement Canalplay met à disposition l’intégralité de la série digitale donc il est possible de s’enfiler les épisodes.
Et pourtant, on en ressort pas si satisfait car c’est trop court même si c’est disponible sur le web, ce format reste étrange. En fait, j’ai eu l’impression qu’on me présentait un beau bijou sans les finitions et donc les pierres précieuses tombent. Même s’il y a un rebondissement final qui réussit son effet de surprise, il n’est pas suffisant pour créer une véritable engouement sur la série. Limite ce passage final m’a un peu réveillé car je trouvais l’intrigue lente avec cette impression de manque de développement voire de profondeur.
L’idée du F.RA.T est bonne en soit et s’attaque à un problème actuel dans nos sociétés. Peut-être aurait-il nécessité plus de travail sur la longueur ? Ou voir une saison 2 rapidement ? Quoiqu’il en soit Canalplay ose l’expérience. A voir s’il y a un véritable marché ? L’avenir nous le dira, peut-être avant ou après avril 2017 …
BONUS