Le français n’appartient pas qu’à la France : il se parle, s’écrit et s’invente dans de nombreux pays. Et avec lui, naissent des séries fortes, aux récits variés, qui enrichissent le paysage audiovisuel francophone. Cette année, le Festival de la Fiction TV de La Rochelle, qui souhaite recentrer son regard sur la francophonie, a retenu neuf œuvres en compétition francophone internationale pour deux prix : six séries de plus de 20 minutes et trois séries de moins de 20 minutes. Ces fictions venues de Belgique, du Canada et du Sénégal vous feront voyager à travers des univers riches et variés, révélant la diversité et la vitalité de la création francophone.
Pour ma part, je vous propose une rencontre avec les talents des séries Arcanes, Dernière Seconde et Lakantane, La Méduse. Venez en séance, c’est gratuit !
ARCANES
(Belgique – 6×52′)
Pitch : 1995. Clémence Rosier, héritière de l’usine sidérurgique qui faisait vivre la ville de Gravinnes, tente de se reconstruire après la mort de Ben, son fils de 12 ans et la fermeture de l’usine. Mais la disparition de Stella, l’amie de son fils défunt, fait ressurgir les traumatismes du passé. Clémence se rapproche alors d’Antonio D’Ambrosio, un ancien ouvrier marginalisé, autrefois suspecté dans la mort de Ben. Ensemble, ils découvrent un livre codé fabriqué par les deux enfants.
Petit effet Stranger Things dans cette production belge. En effet, les enfants sont la clefs du mystère et les adultes doivent déchiffrer leur monde. On sent une production soignée avec une belle réalisation, même si le mystère est intéressant, il n’est pas assez intrigant pour avoir une envie maladive de découvrir la suite et de décoder à tout prix ce livre rempli de dessin pour enfant.
Avis : ![]()
DERNIÈRE SECONDE
(Canada – 10×43′)
Pitch : Véronique, une policière technicienne en explosifs se retrouve au cœur d’une explosion. La bombe en question a été fabriquée par un artificier criminel d’un rare sadisme, surnommé Matriochka et qui frappe le milieu des affaires montréalais. Une lutte à finir s’engage entre l’artisan diabolique et Véronique, cette battante blessée dans son être, dans son corps et dans sa confiance en elle.
Le métier de démineurs est singulier et l’explorer à travers une série centrée sur le quotidien d’une brigade côté vie professionnelle et personnelle est un un angle intéressant. En revanche, la fin de l’épisode 1 est tellement prévisible que les 40 minutes qui précédent, semble combler pour arriver à ce moment. C’est dommage car au final, l’effet de surprise n’est pas si explosif que ça.
Avis : ![]()
GÂTÉES POURRIES
(Canada – 10×21′)
Pitch : Kim, Fred et Justine sont trois amies aux névroses assumées. Bien que privilégiées par la vie, elles sont insatisfaites d’où elles en sont. Heureusement, elles peuvent compter sur leur trio quand elles se sentent en décalage avec la société.
Un air de déjà dans cette bande de filles complètement loufoques. Même si les actrices sont parfaites dans leur rôle, les histoires de leurs personnages sont pas très originales. Puis, l’amitié entre Fred et Kim me paraît pas si plausible.
Avis : ![]()
LAKANTANE, LA MÉDUSE
(Sénégal – 8×52′)
Pitch : Kader, der, 24 ans, est un pécheur habile, fougueux et intrépide. Très admiré dans son quartier de Guet-Ndar, île mythique de Saint-Louis, Kader découvre que des investisseurs véreux veulent transformer la vieille île en station balnéaire. Sans scrupules, ils n’hésitent pas à empoisonner la mer. Ils profitent des ravages de l’érosion côtière pour proposer de l’argent aux habitants de Guet Ndar en échange de leur départ de l’île. Le jeune pécheur incite alors la population locale à se prendre en mains, à agir et à protéger son environnement. Il devient le leader de Guet Ndar. Au milieu de cette révolte, il tombe amoureux de Marie Anta, fille de son pire ennemi Badou Gaye. Leur amour déplait.
Une très belle scène d’ouverture mais c’est tout ce que l’on retient de cette production africaine. J’ai vu de meilleure proposition au festival, la narration est peu claire et il y a un jeu très inégal entre les comédiens.
Avis : ![]()
QUI A POUSSÉ MÉLODIE ?
(Canada – 10×22′)
Pitch : Quand Mélodie, une jeune éducatrice, se fait pousser dans les escaliers par un mystérieux enfant, la panique s’empare de la garderie. Tous les parents sont nerveux : si le responsable n’est pas démasqué, tous les enfants risquent l’expulsion. En pleine crise de pénurie de garderies, tous les coups sont permis dans cette enquête absurde pour sauver la place de leurs petits anges… ou démasquer le véritable coupable.
C’est décalé et complètement barré mais cela soulève aussi le problème de la garde d’enfants un vrai fléau dont il fait du bien d’en rire. On évolue dans le registre de l’absurde auquel on adhère plus ou moins mais la mise en scène reste élégante et l’esthétique, remarquable.
Avis : ![]()
QUIPROQUO
(Belgique – 8×52′)
Pitch : Giulia, une avocate d’affaires aussi asociale que brillante, voit sa carrière brisée du jour au lendemain. Elle saisit la seule opportunité qui se présente : s’associer à Lykoz, ex-rappeur et pro du système D. Elle a la technique, il a la tchatche. Elle n’a plus de clients, il connaît toute la ville. Elle a une revanche à prendre, il a une salle de concert à sauver.
Cette série fait penser à la série La Recrue. On est sur un duo de personnages que tout oppose classique avec une affaire par épisode. Rien d’extraordinaire en terme de narration et tout est assez prévisible. En revanche, le duo d’acteurs fonctionnent bien.
Avis : ![]()
L’INDETECTABLE
(Canada – 6×43′)
Pitch : L’indétectable plonge au cœur d’une réalité vertigineuse : celle des deepfakes indétectables. Quand une vidéo controversée détruit la carrière de sa mère, Stéphanie soupçonne un faux. Pour découvrir la vérité, elle infiltre une start-up suspectée de pouvoir créer des hypertrucages indétectables. Entraînée malgré elle dans un dangereux complot aux ramifications internationales, Stéphanie va découvrir que la vérité n’est pas là où elle l’attendait et que les parfaits mensonges se paient très chers.
Dans un monde où le deepfake fait loi, quelle valeur donnait aux images ? La série joue bien sur ce trouble et le choix de mettre en cause une politicienne est encore plus troublant. Faut-il croire la politicienne qui dit que c’est un deepfake alors que la politique est actuellement chahutée dans nos sociétés.
Avis : ![]()
CRAPULES
(Belgique – 5×4′)
Pitch : Des personnages inattendus racontent leurs petites galères, entre absurdité et vérités du quotidien. Répliques savoureuses, situations déjantées et portraits inattendus s’enchaînent. Sous la comédie, une humanité sincère rend ces histoires aussi drôles que touchantes.
FLEUR DE PEAU
(Canada – 8×15′)
Pitch : Sasha, 30 ans, célibataire endurcie, voit sa vie chamboulée quand Raphaël, son colocataire et meilleur ami, part vivre avec sa copine, la plongeant dans une quête de sens et de nouvelles relations.
Un joli récit sur la réinvention d’une amitié de plus de dix ans. Des personnages bien écrits et bien joués pour tenir des épisodes à la fois drôle et touchant. Une petite pépite canadienne.
Avis : ![]()
ILS SONT PARMI NOUS
(Canada – 8×12′)
Pitch : L’Agence Canadienne de la Conformité Aérospatiale (A.C.C.A.), dédiée aux enquêtes sur les phénomènes extraterrestres, est menacée de fermeture par un nouveau ministre qui la juge inutile. L’astronaute déchu Jocelyn Terreault et son équipe se lancent dans une série de manigances dans l’espoir de sauver l’agence.
Cela fait penser à la série O.V.N.I(s) version low-cost. On est sur une scénario très classique de comédie autour des phénomènes extraterrestres. Cette série ne propose rien d’original sur le sujet.
Avis : ![]()
Mes premières impressions sur les séries de la sélection reposent uniquement sur les épisodes visionnés en festival — un ou deux au maximum. La suite d’une série peut modifier un avis basées sur un premier sentiment. Que pensez-vous de cette séléction ? Quelles séries aimeriez-vous voir sur vos écrans français ?



