Lancement de la 18ème édition du festival de la fiction TV de La Rochelle !
Arrivée de Paris dans un train rempli de festivaliers, nous allons tous au même endroit direction les tentes provisoires installées sur le port. Accréditation en poche, sacoche explorée avec un tas de goodies et brochures, c’est parti pour poser les affaires et bosser les interviews de demain.
Dès 20h, les festivités commencent avec la cérémonie d’ouverture présentée par la journaliste Valérie Amarou qui nous a fait un « mash-up » avec les titres des fictions en compétition et de beaux jeux de mots ! L’animatrice a alors accueilli le nouveau président du festival Stéphane Strano. Un premier discours plein d’humour et un bon début pour une première. Après les traditionnels discours des politiques de La Rochelle et un d’eux a félicité la présidente du jury pour son Oscar ?! et aussi il nous a rappelé que Hero Chorp (au lieu Hero Corp) a été tournée sur ces terres par un certain Sylvain Astier. Un monsieur pas très au courant mais qui nous a bien fait rire, idéal pour pimenter un discours politique de convenance. Ainsi, quand Isabelle Carré est arrivée sur scène, elle a rectifié le tir avec humour : « J’ai bien fait de venir puisque j’ai remporté un Oscar mais mon anglais ne me le permet pas » (rires). Après la photo avec son jury, la comédienne accompagnée du président du festival ont déclaré ouvert la 18 ème édition du festival de la fiction TV de La Rochelle !
Ensuite, première fiction ! Franck Dubosc et Anne Marivin sont venus présenter leur fiction événementielle intitulée Les Beaux Malaises. 45 minutes ont été diffusées avec en préambule la genèse du projet. Les Beaux Malaises un titre qui sonne québécois vous allez me dire ? Pas faux car la version de M6 est une adaptation de la série québécoise du même nom. Sauf qu’au Québec, leur Franck Dubosc c’est Martin Matte, l’un des plus grands humoristes comédiens du Canada francophone. D’ailleurs, c’est Franck Dubosc qui a convaincu le réalisateur Eric Lavaine de rejoindre le projet en lui envoyant un lien. Ce dernier confie sur scène : « J’ai regardé 5 min et j’ai appelé Franck. Je lui ai dit on le fait » !
Les Beaux Malaises
Les Beaux Malaises s’intéresse à Franck Dubosc, la célébrité et son quotidien et sa femme à l’écran est Anne Marivin. Entre obligations de stars, problèmes de couples et autres péripéties, cette fiction est à mourir de rire. Le public riait à gorge déployée dans le théâtre. Franck Dubosc joue vraiment le jeu de l’auto-dérision sans lourdeurs et l’humour y est noir. Les blagues sont osées comme celle avec le jeune Maxime Chevalier sur son lit d’hôpital. C’est d’ailleurs dans ce genre de moment où l’on voit aussi l’homme sensible avec un très beau passage après sa sortie de l’hôpital quand les blagues ne font plus effet… Dommage que le jeu de la série ne soit pas joué à fond car plusieurs épisodes sur plusieurs soirées avec plusieurs saisons auraient été une très bonne idée. Vraiment un bon moment détente et de rire intense Les Beaux Malaises avec un humoriste que l’on apprécie encore plus après avoir eu un petit aperçu de son quotidien.
Résumé de la soirée en quelques snaps !
La suite au prochain épisode en direct de La Rochelle !
Ping : Michaela Coel ne mâche pas ses mots en parlant de Chewing Gum - Lubie en Série