You are currently viewing 18ème Festival Fiction TV de la Rochelle – jour 2

18ème Festival Fiction TV de la Rochelle – jour 2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FESTIVALS
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

La course aux interviews dans les différents cafés de La Rochelle !

fftv2016-jour-2

9h pétante, c’est le petit-déjeuner presse avec le président du festival Stéphane Strano qui nous souhaite la bienvenue et qui se félicite l’augmentation du nombre d’accrédités : « C’est une joie d’accueillir de plus en plus de festivaliers ». Il faut dire que La Rochelle est envahi de badges bleus azur.

Après, rencontre avec l’équipe de la fiction de France 3 L’Accident emmenée par Bruno Solo en homme désespérée après la mort étrange de sa femme dans un accident de voiture. Contrairement au personnage de Gabriel qu’il incarne dans cette fiction, Bruno Solo est vraiment le comique que l’on imagine franc parlé et très blagueur. L’acteur est également producteur de l’Accident, adaptation d’un roman américain.

brunosolo

Ensuite, première projection au cinéma Dragon avec la série britannique Chewing Gum. Une comédie hilarante qui suit Tracey, jeune anglaise chrétienne, qui décide de s’émanciper à sa manière. L’actrice, créatrice, scénariste, productrice de la série, Michael Coel accompagnée de l’acteur Kadiff Kirwan sont venus échanger avec le public autour d’une masterclass. Chewing Gum est d’abord une pièce de théâtre écrite en monologue de Michael Coel. Elle a accepté de faire un break au festival en plein tournage de la saison 2 car cinq épisodes de la saison 2 sont déjà prêts et le sixième en cours. J’ai pu rencontré l’actrice en tête à tête à la fin de la journée et elle m’a expliqué son incroyable don d’être à plusieurs postes en même temps !

michael-coel-chewing-gum

Direction la conférence de presse fiction  d’Arte. Chez la chaîne ont continu les co-productions que ce soit avec le Danemark ou bien avec l’Allemagne avec la série Eden. Les saisons 2 arrivent pour 3 x Manon qui devient Manon 20 ans, Occupied, Au Service de la France et Top Of The Lake. En production, Kim Kong, une série sur un régime totalitaire qui kidnappe un réalisateur français hyper connu pour réaliser son prochain film propagande et Maroni, un polar en Guyane en 3 x 52 minutes. Puis, trois projets de 6 x 52 minutes : Mytho, une femme qui ment à sa famille sur un cancer qu’elle n’a pas, AdVitam une série d’anticipation sur la jeunesse produite par la même société de production que Trepalium et Accro, une série sur une clinique qui traite les addictions.

J’ai fait une pause déj avec Yves Bigot, président de la sélection du festival fiction TV et directeur de la chaîne TV5 monde. Il m’a confié être étonné par les propositions très noires des chaînes télévisées, la mort est très présente et le drame domine. Même s’il n’a pas relevé son coup de coeur, il avoue avoir vu de très belles choses sur les 60 projets visionnés !

Même si le festival est à La Rochelle, ça n’empêche qu’un détour par les Landes fait du bien avec la série de 26 minutes Dead Landes, les escapés imaginée par François Uzan et François Descraques. Les deux auteurs accompagnés des comédiens Thomas VDB, Julie Farenc-Deramond et Yacine Belhousse ont parlé de ce projet fou aux airs de Lost. En parallèle de la série télévisée, Dead Landes, une websérie a été pensée intitulée Dead Flore. Elle reprend le concept avec des personnages différents mais les deux versions ne se complètent pas, en ce sens, si vous avez pas vu Dead Flore, vous pourrez suivre Dead Landes et inversement. Un concept à découvrir bientôt sur le réseau France 4.

Toujours chez France 4, j’ai pu m’entretenir avec Hervé Bellech, producteur d’une belle série Loin de Chez Nous. Un producteur très enthousiaste de voir un projet sur lequel il a travaillé sept ans dessus aboutir.

la-main-du-mal-joeystarr-gregory-fitoussi-melanie-doutey

Enfin, la journée s’achève avec la projection de la première partie de La Main du Mal avec Grégory Fitoussi, Joeystarr et Mélanie Doutey. Un avocat qui défend les coupables et dont l’un d’eux se retourne contre lui et sa famille. Adaptation de la fiction The Escape Artist intitulé Perfect Crime en français. Le sujet de La Main de Mal est intéressant et questionne suffisament pour captiver surtout à notre époque où la question de la défense d’un individu accusé de terroriste est un véritable enjeu. Même si la mise en scène est classique et les dialogues un peu trop rigides pas assez naturels, la série peut compter sur un trio d’acteur à la hauteur entre Grégory Fitoussi et Mélanie Doutey, avocats défenseurs du criminel et Joeystarr dans le rôle du psychopathe.

Suite au prochain épisode en direct de La Rochelle !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire