Plongez au cœur d’un épisode méconnu de l’histoire de France : la chasse aux sorcières au Pays basque au XVIIe siècle, qui fut l’une des plus meurtrières du pays. La série FILLES DE FEU de France 2 créée par Giulia Volli, Maïté Sonnet et réalisée par Magaly Richard-Serrano, s’inspire de faits réels pour raconter cette chasse aux sorcières. 1609, Pays basque. Issues d’une longue lignée de guérisseuses, trois sœurs voient leur vie mise en danger par l’arrivée dans la région du juge Pierre de Lancre, démonologue mandaté par le roi Henri IV. Terrifié et bientôt obsédé par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l’une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France. Plongées en plein cauchemar, nos trois sœurs se retrouvent à devoir lutter, chacune à sa manière, pour tenter de survivre…
Au casting, on retrouve Michèle Laroque accompagnée d’acteurs habitués du petit écran comme Guillaume de Tonquédec et Bruno Debrandt et des talents moins vus sur le petit écran français Lizzie Brocheré, Anabel Lopez et Zoé Adjani dont c’est la première série.
Pourquoi regarder la série FILLES DU FEU ?
Une chasse aux sorcières à la française ! Je crois que je ne dis pas d’erreur mais nous n’avons jamais eu de série sur les sorcière française et en plus, en primetime. Rien que pour cette première, cela se célèbre et ça se regarde !
Une chasse aux sorcières historique ! La série est librement inspirée de faits réels. Le juge Pierre de Lancre a réellement bien existé et il a été missionné par le roi Henri IV pour enquêter sur les sorcières qui étaient présentes au Pays-Basque. Il est même à l’origine d’ouvrages sur le sujet. D’ailleurs, les créatrices de la série se sont inspirés de ses écrits afin de construire leur histoire de sorcières.
Femmes toutes puissantes ! Les sorcières, ces femmes étranges qui effraient le peuple, sont les héroïnes de la série. Elles aspirent à la liberté dans une société patriarcale et hiérarchique très marquée à l’époque. La série fait écho au mouvement #Metoo en mettant en lumière les sorcières mais elle met aussi en avant la sororité qui unit nos trois soeurs et leurs clans.
La force des Filles du feu, c’est d’allier un sujet historique à un sujet fantastique. En effet, la chasse aux sorcières a fait fureur dans de nombreux pays entre le XVI et XVIIème siècle. Mais, les anglo-saxons se sont davantage emparés du sujet que nous, du moins en matière de série. Il faut dire que le fantastique est un genre mieux maitrisé chez eux que chez nous. D’ailleurs, les parties surnaturelles ne sont pas les plus réussites dans la série. À vrai dire, on parle peu de la chasse aux sorcières en France, qui a pourtant bien existé en son temps et le juge de Lancre en est la preuve vivante. De ce fait historique, les créatrices de la série ont su insuffler de la fiction et nous emporter avec le destin de ces trois femmes, trois sœurs, qui s’affranchissent des règles et suscitent alors l’intrigue d’un bourreau comme le juge de Lancre. Chaque actrice est juste dans son rôle tout comme Bruno Debrandt dans le rôle de l’affreux juge de Lancre. Cependant, la série manque parfois d’un petit coup de fouet notamment le premier épisode qui est très long avant que l’histoire se déclenche. Gratiane n’arrête pas de prévenir tout le monde mais personne ne bouge donc ces prédictions incessantes deviennent rapidement pénibles sachant qu’on n’est pas véritablement surpris par sa destinée… La série a presque un épisode en trop à cause de ce manque de dynamisme dans l’action même si certains épisodes sont un peu plus vifs. Malgré cette lenteur, on se laisse embarquer dans la chasse aux sorcières et, en plus, on en apprend plus sur les croyances de l’époque. C’est audacieux de la part de France Télé d’avoir osé aborder le sujet des sorcières sous un prisme historique qui permet d’encadrer la fiction et la rattachée à une réalité qui résonne beaucoup avec notre époque actuelle.
Filles du Feu (6×52′) est à découvrir sur France 2