Qui n’a jamais rêvé de retourner dans le passé ? Voir ses parents avant sa conception ? Oui oui on s’est tous demandé qui étaient nos parents plus jeunes, à notre âge et peut-être encore plus quand ils sont partis trop tôt … comme le père d’Elsa Letellier.
Elsa Letellier, agent à la police scientifique de lyon, a embrassé sa carrière en hommage à son père, Josselin Letellier, véritable légende de la police, mystérieusement assassiné en service le jour du sixième anniversaire de sa fille. Trente ans plus tard, le soir de ses 36 ans et alors que l’affaire s’apprête à dépasser le délai de prescription, Elsa se retrouve, par un phénomène inexpliqué, propulsée en 1994, quelques mois seulement avant la mort de Josselin. Passés le choc et la sidération, Elsa est très vite persuadée du caractère providentiel de ce retour dans le passé : elle peut empêcher la mort de son père ! Et pour ce faire, Elsa va profiter de ce « voyage » pour se rapprocher de lui et devenir sa coéquipière, sans jamais lui révéler sa véritable identité. Sauf qu’être une femme flic dans les années 90 est loin d’être évident et que Josselin Letellier, en plus d’être gentiment macho, n’est pas tout à fait le héros qu’elle s’était imaginée… Flirtant avec l’illégalité, n’écoutant que son instinct, il se joue des règles et de la procédure – là où Elsa est tout l’inverse : précise, minutieuse, elle a construit sa carrière en veillant à ne jamais sortir du cadre. Leur collaboration s’annonce explosive.
FLASHBACKS est une série écrite par et réalisée par qui met en scène un super duo Michaël Youn et Constance Gay ! Mettons un peu les projecteurs sur Constance Gay, une comédienne talentueuse et attachante que j’ai eu la chance d’interviewer dans les coulisses du Nouveau Siècle lors du festival Séries Mania.
Repérée et dans la série belge, Unité 42 sous les traits de Billie Veber s’impose de plus en plus comme une figure du petit écran dans Face à Face joue les demi-sœurs aux côté de Claire Borotra et dans Flashback, elle formeun duo redoutable avec Michael Yoün. Pour la suite de ses aventures, elle restera sur Tf1, puisque elle sera dans la série Eté 36 qui est la suite de la saga débuté avec Le Bazar de La Charité suivie par Les Combattantes.
Flashback est une série rafraîchissante qui nous embarque dans un voyage temporel original au cœur des années 90, sans s’attarder sur les mécanismes du retour dans le passé. Ce qui fait sa vraie force, c’est le regard d’une fille qui idéalise un père… loin d’être aussi parfait qu’elle l’imaginait. Le duo Michaël Youn et Constance Gay fonctionne à merveille et donne toute son humanité à cette fiction à la fois touchante, drôle et pleine de surprises.
Flashback (6×52′) est à voir sur TF1 !