Quand la frontière robot/humain devient floue !
Découverte au festival Série Séries saison 4, le pilote de Humans avait su me convaincre. Avec l’arrivée de la série sur HD1, une envie d’en savoir plus. Humans est une adaptation américano-britannique de la série suédois Real Humans. Il y a sûrement des similitudes avec la version nordique mais confidences pour confidences, je n’ai pas eu l’occasion de voir le phénomène Real Humans. Toujours voir l’original c’est mieux ! Mais les 8 épisodes de Humans sont efficaces et l’attachement à l’univers et ses personnages se fait sans difficultés.
Humans présente un monde où les humains partagent leur quotidien avec les « synthet » des robots d’apparence humaines et qui assurent toutes les tâches quotidiennes de la vie dont les plus pénibles pour l’être humain comme le ménage par exemple. Peut-être notre avenir ? Parmi ses robots, certains sont différents : ils ont un conscience pas totalement humaine mais s’y rapprochant. Niska le comprend lors de l’épisode 5 quand le docteur Millican lui pose une question sur sa vision de la mort. La synthet est fière de répondre qu’elle n’a pas peur de la mort :
Dr. Millican : What about death ?
Niska : No, I don’t fear that.
Dr. Millican : If you aren’t worried about dying, you aren’t really living. You’re just existing.
Dr.Millican : Quel est votre rapport à la mort ?
Niska : Non, je n’ai pas peur de ça.
Dr Millican : Si vous n’avez pas peur de mourir, alors vous n’êtes pas réellement en vie. Vous existez tout simplement.
Alors, la série nous interroge : et si l’humanité créé des robots plus parfaits ? Devons-nous vivre avec eux ou les exterminer afin d’assurer notre survie. C’est ce qui se passe dans Humans, les « synthet conscients » sont à la fois une menace et en même temps, pourquoi ne pas les tolérer ? La famille Hawkins d’abord méfiante, a choisi de les accepter et Anita devenue Mia par la suite, a tissé un véritable lien d’affection envers cette famille.
Tous les instants passés chez les Hawkins sont les plus savoureux, Anita a un côté intriguant et le téléspectateur le découvre à travers chaque membre de la famille. Même si parfois des questions d’éthique se posent avec les attitudes du père et du fils à l’égard d’Anita. Est-ce que le robot doit assurer dans tous les domaines même les pulsions sexuelles ? Le travail de Niska dans l’univers de la débauche fait réfléchir sur ce sujet.
Cependant, si Humans parvient à intriguer le téléspectateur et à le surprendre avec le personnage de Karen Voss par exemple, la fin tombe à plat comme si le combat était inutile et que tout rentre dans l’ordre sans trop d’efforts… La saison 2 proposera sûrement de nouveaux challenges pour ces synthet conscients mais avec ou sans la famille Hawkins ?
Mention spéciale à Gemma Chan qui joue le robot à la perfection visiblement elle a bien appris sa chorégraphie comme elle l’expliquait en interview à Série Séries et Katherine Parkison dans le rôle de Laura Hawkins, elle est touchante. D’ailleurs, les meilleures scènes sont celles où les deux femmes sont ensemble.
Je te recommande la version originale, très belle visuellement, d’ailleurs (par contre, j’avais moins aimé la S2). C’est drôle, dans cette version, un des hubots (l’équivalent des synthets) s’appelait Niska.