Clique est le pilote qui m’a fait sursauté au MIPDrama Screenings et c’est au festival Séries Mania saison 8 que j’ai eu la chance d’avoir un échange en tête à tête avec sa créatrice Jess Brittain. Jeune créatrice britannique de séries mais qui a appris le métier chez les meilleurs car son père est Bryan Elsley, créateur de Skins et déjà venu à Séries Mania pour une masterclass. Cette fois-ci, assis à côté de sa fille, il écoutait attentivement l’interview. Jess Brittain m’a raconté comment elle a créé sa première série et les challenges rencontrés…
Qu’est-ce que cela fait d’être la créatrice de sa propre série ? Quel a été votre principal défi ? Et la chose la plus excitante dans cette expérience ?
Jess Brittain : « C’était comme une énorme courbe d’apprentissage. C’était un peu terrifiant et j’étais pas si sûre au départ. On ne savait pas trop si j’allais être capable de tout écrire. C’est un véritable défi. Le plus difficile, c’est d’élaborer la partie thriller. Cela implique de m’enfermer dans une pièce avec des tableaux blancs et être capable de remonter à la source, ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement chez moi. Puis, le plus appréciable pour moi, ça était à la fin du tournage quand on commence à voir l’ensemble se former. C’était incroyable. C’était tellement rapide qu’il n’y avait pas de temps de se poser dessus ou considérer quelque chose. C’était travailler aussi dur que possible pendant trois mois. Heureusement, tout c’est assemblé comme il faut à la fin ».
Avez-vous eu de l’aide de la part de votre père ?
Jess Brittain : « Bryan est producteur exécutif mais j’avais les mains libres. C’était toujours utile de passer en vitesse à son bureau ou de lui crier dessus ou de lui montrer des choses et obtenir quelques suggestions ».
Dans cet incroyable pilote, quand les filles de la Clique apparaissent à l’écran pour la première fois, elles captent l’attention tout de suite et intriguent. C’était comme ça que vous aviez imaginé la scène visuellement ?
Jess Brittain : « Moi et le réalisateur Robert Mckillop ont a beaucoup échangé sur cette scène parce qu’elle était très importante. Elles viennent presque d’un autre monde dans cette séquence, elles ne ressemblent pas à des êtres humains, elles ressemblent à des fées. C’est exactement comme ça que je voyais à l’université, les femmes qui s’affirmaient. Robert a fait un job fantastique en captant cet élément. Elles sont si belles qu’elles ne semblent pas réelles. Et c’est ce que ressentent les jeunes femmes qui regardent des gens qui assurent. Une bonne combinaison entre un beau casting et le travail de Robert qui a vraiment travaillé avec les couleurs et le mouvement ».
Influence des séries américaines
La mort de Fay en fin de pilote était important pour vous afin de choquer le public et lui donner envie de continuer cette exploration de la Clique ?
Jess Brittain : « C’était exactement la raison de ceci et aussi un moyen de montrer que ce sera une série avec des enjeux élevés. Ce n’est pas juste une série sur des ragots ce qui est souvent le cas avec les séries ados. Il y a tellement de séries ados avec des meurtres. J’espérais que ce soit plus torturé. J’adore les séries américaines Pretty Little Liars, The O.C (Newport Beach) ou Buffy. Elles ont tous des meurtres dedans mais c’est en quelque sorte moins impactant car c’est fun. Je voulais que ça soit plus déchirant que ça. La personne qui joue Fay (Emma Appleton) est une si bonne actrice qu’elle nous fait ressentir beaucoup d’émotions ».
Clique peut faire penser à Gossip Girl : est-ce une série qui vous a inspiré ?
Jess Brittain : « J’adore Gossip Girl. J’aime l’esthétique de la série. La série a été évoqué de nombreuses fois dans le développement et aussi avec le département costume. Cette série est magnifique du début à la fin. C’est émoustillant en quelque sorte. On voulait viser cette esthétique et aussi s’en écarter. Et surtout, on ne voulait pas être embarrassé en présentant un beau et grand monde. J’adore Gossip Girl ».
Pouvez-vous m’en dire plus sur le personnage de Elizabeth ? Comme la voyez-vous ?
Jess Brittain : « Elle correspond à tout le monde. C’est ce genre de personnage que quand je rencontre quelqu’un on me dit ‘je suis Elizabeth’ parce que c’est ce que la majorité des gens ressentait à l’université. Elle est présente dans chaque femme mais aussi on ne l’a pas vu s’épanouir encore. Je veux la pousser dans ce monde maintenant, qu’elle quitte sa chambre et le hall. Elle était là pour être drôle. Elle est comme ces gens que je connais qui me font rire involontairement. Mais, si on a la chance de continuer, j’aimerais en montrer plus sur elle, l’a confrontée à ce monde. Je l’aime beaucoup, c’est en quelque sorte mon animal spirituel ».
Quelques secrets sur Clique
Lors du forum de co-production de Séries Mania, Jess Brittain et son père Bryan Elsley sont venus parler des séries ados et quelques révélation ont été faites sur Clique :
- Clique résume d’une certaine manière l’expérience de Jess Brittain à l’université. Elle a été déçu par celle-ci et elle a senti d’en parler en série.
- Jess Brittain explique que Clique n’a pas mis en avant son lien avec Skins pour attirer du monde sur le projet. Le casting était ouvert à toutes candidatures sans préjugés et « Synnove (Karlsen) a été trouvée par le frère du réalisateur qu’il l’a vu chanter à un mariage » explique Jess Brittain.
- Elle a été aidée de deux scénaristes femmes pour écrire Clique.
- BBC Three n’a pas imposé de limites à la créatrice de Clique même si ça reste le groupe BBC plutôt traditionnel.
Clique sera bientôt diffusée en France…