Et si les humains se retrouvaient au temps des dinosaures ? C’est l’idée de la série américaine LA BREA ! En plein cœur de Los Angeles, un gigantesque gouffre s’ouvre et engloutit une partie de la ville avec ses habitants. Sur place, la famille Harris est séparée en deux. La mère, Eve, et son fils Josh, sont emportés dans les profondeurs. Seuls survivants, le père, Gavin, et sa fille Izzy, cherchent à percer le mystère de cet énigmatique précipice… Quels secrets renferme-t-il ? Pour info, le titre de la série fait référence à La Brea Tar Pits, un gisement de fossiles datant de l’âge de glace. Aujourd’hui situé en plein cœur de Los Angeles, il renfermait de nombreuses fosses de goudron. Pendant plusieurs années, ces mares gluantes ont piégé de nombreux animaux venus pour s’abreuver. Diffusée pour la première fois en 2021 sur NBC, cette série américaine au concept fort créée par David Appelbaum (Mentalist, NCIS : Nouvelle Orléans), est portée par Natalie Zea et Eoin Macken qui incarnent le couple d’Eve et Gavin Harris. Tournée en majeure partie en Australie, La Brea a attiré 19,8 millions de téléspectateurs lors de son lancement et séduit 47 millions de personnes, toutes plateformes confondues. Forte de son succès, la série a été renouvelée pour une deuxième saison. Le phénomène est à découvrir sur TF1.
Pourquoi regarder la série LA BREA ?
Quand Lost rencontre Jurassic Park ! C’est un peu l’idée car on retrouve des individus coincés dans un lieu coupé du monde où ils doivent reconstruire un semblant de vie pour suivre face à des créatures qui viennent clairement d’un temps révolu celui du Jurrassique à minima.
Une série à énigmes ! Ce trou gigantesque en plein Los Angeles ne va cesser de soulever un nombre incalculables de questions qui seront alors le fil rouge de cette série. Que se soient chez les individus restés à la surface ou ceux plongés dans le trou ? En plus, des connexions étranges semblent se faire entre les deux mondes. Tous les ingrédients du mystère de science-fiction sont là pour vous faire cogiter pendant des heures.
Couple TV mythique Natalie Zea et Eoin Macken ! Ce sont des têtes familières du petit écran américain et là les deux acteurs se retrouvent au coeur de l’action. Natalie Zea et Eoin Macken ont les rôles principaux de la série et ils assurent le show comme il se doit.
La Brea, c’est vraiment un Lost rencontre Jurassic Park. Encore faut-il vouloir se lancer dans l’aventure. On sent la volonté de faire de La Brea une grande série d’aventure d’événement. Mais on voit aussi les limites de la network NBC qui n’est pas capable d’assurer des effets spéciaux de qualité et qui propose une narration très classique. En effet, il y a des scènes que je pouvais quasi prévoir à l’avance. Personnellement, je n’ai pas réussi à me laisser embarquer par l’histoire et j’ai lâché l’affaire au bout de trois épisodes même si j’avais la volonté de me faire la saison en entier à l’origine. La famille Harris et ses bons sentiments m’ont rapidement fatigués sachant que je suis assez fan de Natalie Zea et Eoin Macken même si leur prestation ne sont pas non plus époustouflantes. Ils font leur job et ils assurent le show. Cependant, si je n’ai pas été séduite je reconnais que le concept est prometteur et que la série propose un véritable voyage à ceux qui veulent revivre un temps révolu.
La saison 1 (10×42′) de La Brea sur TF1