LA VOISINE DANOISE : une série islandaise drôle et insolente avec Trine Dyrholm !

LA VOISINE DANOISE : une série islandaise drôle et insolente avec Trine Dyrholm !

Vous connaissez ce genre de voisine qui se mêle de tout même quand on lui a rien demandé ? Cette personne, c’est peut-être LA VOISINE DANOISE imaginée par le scénariste et réalisateur islandais Benedikt Erlingsson. C’est la brillante actrice danoise Trine Dryholm (Les Héritiers, Rematch) qui joue et prête sa voix de chanteuse à cette voisine un poil encombrante…

Avant de vous en dire plus sur La Voisine Danoise, il me semble important de faire un petit point historique. L’Islande appartenait au Danemark de 1380 à 1918. Puis, l’Islande devient un royaume souverain, mais le roi du Danemark reste le chef d’Etat. Le 17 juin 1944, l’Islande devient une république indépendante. La série La Voisine Danoise est une coproduction entre l’Islande, la France et l’Allemagne et le Danemark n’est pas impliqué dans la production de cette série.

Lors du Festival de Séries Mania où la série a été présentée en avant-première, j’ai pu de nouveau retrouver Trine Dryholm au micro de Lubie en Série. Une actrice enthousiaste de pouvoir jouer un rôle principal aussi jouissif dont elle parle plus en détail en vidéo :

 

Nouvellement installée dans un petit immeuble de Reykjavik, Ditte Jensen, ex-agent des services secrets danois, mène une vie paisible et discrète. La retraitée cultive son potager, salue ses voisins, participe aux réunions de copropriété… Mais chassez le naturel, il revient au galop ! Le jour où un chat fait ses besoins entre deux de ses carottes, Ditte règle l’affront de façon expéditive… Parallèlement, les résidents désespèrent des nuisances provoquées par Thorir, un voisin qui fait la fête des nuits entières avec sa chaîne stéréo à fond. Constatant l’inaction de la police, ils se sont résignés à subir. Mais voilà que la nouvelle voisine danoise décide de mettre son grain de sel…
Ditte Jensen refuse de se laisser marcher sur les pieds, peu importe que le gêneur soit un chat, une voiture trop polluante, un adolescent odieux ou un baron de la drogue. Surtout, l’ancien agent des services secrets danois n’a aucune limite et intervient dans la vie quotidienne de ses voisins de façon de plus en plus délirante.

Tout d’abord, Trine Dryholm est parfaite dans ce rôle de la voisine danoise. On sent qu’elle a un plaisir fou à interpréter ce personnage étrange qui a un conception bien à elle du vivre ensemble. Même si parfois, les épisodes manqués un peu de rythme et tirés en longueur, l’humour noir et le côté décalé du personnage parviennent à captiver. Ditte Jensen a dû mal à oublier certains réflexes de sa vie passée et elle a une façon très personnelle de donner des leçons. Puis, la série aborde la relation ambigüe entre le Danemark et l’Islande sous fond de rancœurs historiques que j’ignorais jusqu’alors. Enfin, j’ai pris un malin plaisir à regarder le générique de début et de fin pour découvrir ces danses et chants qui varient d’un épisode à l’autre avec Tryne Dryholm qui donne de sa personne. D’ailleurs, la bande son est excellente en particulier le son récurrent qui colle parfaitement à l’univers de la série et lui donne une véritable identité singulière. Au final, on emmènage volontiers avec cette voisine danoise !

La Voisine Danoise (6×45′) est à voir sur Arte !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire