You are currently viewing RIDLEY ROAD : Comment combattre l’ennemi de l’intérieur ?

RIDLEY ROAD : Comment combattre l’ennemi de l’intérieur ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Parfois, le temps d’une infiltration, il est nécessaire de changer de camp et mettre de côté ses valeurs ? C’est la mission que Vivien Epstein a accepté dans les années 60 dans la mini-série RIDLEY ROAD. Cette série de la BBC en quatre épisodes à découvrir sur Canal + nous plonge dans l’Angleterre des années 60. Une époque où le Mouvement National-Socialiste, proche du parti nazi d’Hitler, établit son QG à Londres. La résistance s’organise et un groupuscule antifasciste, le Groupe 62, se prépare à l’action. Fuyant un fiancé qu’elle n’aime pas et une famille étouffante, Vivien Epstein, jeune coiffeuse juive, quitte Manchester pour rejoindre Londres dans l’espoir d’y retrouver Jack, son grand amour. Un nouveau chapitre s’ouvre pour la jeune femme, rapidement embauchée comme apprentie dans un salon de coiffure de Soho. Et c’est presque par hasard, lors d’une manifestation du Mouvement National-Socialiste (le MNS), qu’elle retrouve Jack et comprend, mortifiée, qu’il milite au sein de ce mouvement néo-nazi. Elle perd sa trace… mais bientôt c’est lui, sous le nom de Peter Fox, qui reprend contact avec elle. Ridley Road est une adaptation du roman éponyme de Jo Bloom par la scénariste Sarah Solemani.

Pour info, la mini-série se nomme Ridley Road fait référence à une rue du nord-est de Londres dans un quartier qui était autrefois principalement habité par la communauté juive (et abrite encore aujourd’hui une communauté juive orthodoxe).

 

Pourquoi regarder la mini-série RIDLEY ROAD ?

Pour la réalité historique ! On en parle peu mais même si le Royaume-Uni a échappé à l’invasion nazie, elle n’a pas pour autant épargné par ses idéaux. Cette série met en lumière cette Angleterre fasciste de l’après-guerre pas jolie à voir et qui a bel et bien existée. Si Vivien Epstein est un personnage fictif, Colin Jordan, le leader néonazi est bien réel tout comme son mouvement et le Groupe 62 qui s’est formé dans le camp adverse pour le contrer.

Pour l’incroyable Agnes O’Casey ! L’actrice Agnes O’Casey crève l’écran dans ce rôle de Vivien Epstein en brune et Jane Carpenter en blonde. Elle porte la mini-série et ses longs regards face caméra en disent long sur son talent. C’est seulement le deuxième rôle de sa carrière !

Un véritable thriller d’espionnage à l’anglaise ! Il est question d’infiltration, d’espionnage et de faux-semblants tous les ingrédients d’un bon thriller d’espionnage à l’anglaise. Il y a une maîtrise du genre qui en fait un bon divertissement.

 

Ridley Road avis
Tom Varey & Agnes O’Casey © BBC

Grâce à Ridley Road, j’ai découvert une Angleterre que je ne connaissais pas. Pas des plus glorieuses… Ridley Road propose quatre épisodes efficaces avec une héroïne captivante que l’on a envie de suivre dans sa prise de risque ! Avec ce deuxième rôle de sa carrière, Agnes O’Casey montre toute la beauté de son talent. L’actrice est merveilleuse dans ce double rôle d’infiltrée et elle porte cette mini-série sur ses épaules. Mais, il y a aussi Tom Varey qui se démarque avec son double rôle également. L’acteur est le parfait partenaire de jeu pour Agnes O’Casey. Ridley Road est un bon thriller d’espionnage malgré quelques passages qui cassent un peu le rythme, on passe un bon moment de divertissement. Cependant, Ridley Road a beau se dérouler dans les années 60, la mini-série fait tristement écho à notre monde d’aujourd’hui avec ces tensions racistes…

 

Ma note :

Ridley RoadCanal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire