LE DIPLÔME : repasser le bac n’a jamais été aussi émouvant !

LE DIPLÔME : repasser le bac n’a jamais été aussi émouvant !

Qui n’a jamais rêvé – ou plutôt cauchemardé – qu’il repassait son bac ?  Étape essentielle de notre vie et premier VRAI examen de notre futur d’adulte. Ce petit mais néanmoins primordial diplôme qui nous permettra d’aller plus loin. Et pourtant, certains n’ont pas leur bac. Nombreuses sont les raisons : difficultés sociales, familiales, raisons de santé, parcours de vie chaotique, décrochage… LE DIPLÔME raconte le parcours de Delphine (60 ans), Leïla (39 ans), Pierre (35 ans) , Sam (66 ans), Hussein (26 ans) et Jen (21 ans), six personnages qui a priori n’avaient aucune raison de se rencontrer et qui ont décidé, chacun pour des raisons différentes, de s’inscrire au lycée pour Adultes de Paris. Ces héros du quotidien, aux trajectoires de vies très différentes vont donc passer leur bac à un âge de raison où il n’est plus si raisonnable de s’asseoir sur les bancs de l’école. 
Une série TF1 écrite par Sylvie Audcoeur, Elodie Namer, Laurent Mercier, Géraldine de Margerie, Clément Peny, Déborah Hassoun et Nicolas Pleskof, et réalisée par Philippe Lefebvre et Vianney Lebasque. Lors du festival de la Fiction de La Rochelle, Le Diplôme a remporté le prix de la meilleure série – catégorie comédie-dramatique et la comédienne Clémentine Célarié a décroché le prix de la meilleure interprétation féminine.

Pourquoi regarder la série LE DIPLÔME ?

Une histoire de seconde chance ! Six profils qui ont loupé le BAC. Chacun a ses raisons. Peu importe, leurs âges, leurs situations actuelles, ils ont décidé de se donner une seconde chance. Ils vont bachoter pour mieux réussir !

Un casting diplômé ! Si Clémentine Célarié a reçu un prix au Festival de La Fiction de La Rochelle pour son rôle dans la série, ses camarades de jeu méritent tout autant le diplôme. C’est un casting très réussi qui mêle acteurs reconnus Clémentine Célarié, Bernard Campan, Camille Lellouche & Guillaume Labbé et des acteurs qui gagnent à être connus Julie Sassoust & Ahmad Kontar.

Passer le BAC n’a jamais été aussi feel-good ! C’est une série qui fait du bien. Même si la plupart des personnages ont des situations de vie complexes, il y a quelque chose de positif et contagieux qui se déploie dans cette série où des adultes passent le BAC !

 

C’est une série TF1 que j’attendais et j’ai été enchantée par celle-ci. En ces temps moroses, Le Diplôme a le chic de redonner un peu de baume au coeur et de croire en l’humanité. Les profils de personnages sont nuancés et chacun a une bonne raison de passer le BAC. Ils ont tous quelque chose de touchant dans leur démarche. Même si je ne repasserai pour rien au monde le BAC, cela reste une épreuve marquante de la vie et aussi une validation des acquis de nombreuses années d’école. Alors, pour certains, cet examen a été un acte manqué et ce qui est beau, c’est qu’il n’y a pas d’âges pour le passer. En plus, c’est l’occasion de réviser quelques notions apprises jadis et à présent bien enfouies dans nos mémoires. L’ensemble des comédiens donnent le meilleur d’eux-même et même si c’est Clémentine Célarié qui a remporté le prix à La Rochelle, Camille Lellouche ne démérite pas avec son personnage de Leila qu’elle interprète à merveille. Quant à Guillaume Labbé, il donne vie à un homme qui se sent bête et violent et qui veut passer le BAC pour changer. C’est une belle trajectoire de vie. Quand on regarde Le Diplôme, on ressort avec un sourire et une vague d’espoir. Même si parfois, la série s’égare un peu dans le farfelu à quelques endroits comme avec le cochon d’Inde, le récit de chaque personnage est bien construit et donne envie de les suivre dans l’épreuve.

Le Diplôme (6×52′) est à découvrir sur TF1 !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire