You are currently viewing LES AMATEURS : François Damiens et Vincent Dedienne, duo intrépide ?!

LES AMATEURS : François Damiens et Vincent Dedienne, duo intrépide ?!

En cas de problème, ne les appeler pas ! En effet, Vincent et Alban ne sont pas ceux qui vont vous sauver au contraire ils vont empirer votre situation. C’est LES AMATEURS de Disney + ! Suivez les aventures rocambolesques de Vincent et Alban. La trentaine entamée, Vincent travaille pour le département de la Meurthe-et-Moselle et vient de se faire larguer par sa petite amie Louise, qui se trouve être aussi sa patronne. Alban, 45 ans, vit toujours chez sa mère et travaille dans les mêmes locaux que Vincent. Après avoir répondu à l’appel d’un téléphone portable égaré en bordure de route sur le site d’un accident de voiture, Vincent se retrouve avec Alban empêtrés dans un dangereux complot criminel qui bouleverse leurs vies. François Damiens incarne Alban, à la personnalité aussi impulsive qu’attachante et Vincent Dedienne incarne Vincent, timide, raisonnable et pondéré. Les Amateurs est une adaptation de la série britannique Wrong Mans (2014) avec James Corben et Matthew Baynton.

Pour parler au mieux de la série, j’ai eu la chance de rencontrer les deux acteurs lors d’une conférence de presse et d’une table ronde avec mes confrères belges. François Damiens et Vincent Dedienne forment non seulement un super duo à l’écran dans Les Amateurs mais aussi derrière l’écran. Gardez son sérieux avec ces deux-là n’est pas une mission évidente 😅

D’ailleurs, ce duo c’était pas certain qu’ils fonctionnent car François Damiens et Vincent Dedienne ont eu un peu de mal à se rencontrer avec le tournage ce qui a valu quelques sueurs froides à la production. Vincent Dedienne explique : « Ce qui est rigolo, c’est que la production et les équipes de Disney, tout le monde étaient un peu inquiets parce qu’on n’avait pas réussi à se voir avant. À chaque fois, quand on devait se voir pour faire une lecture, ça a capoté. Et le premier jour, tout le monde était tétanisé. On s’est rendu compte que tout le monde était là. Mais si ça se trouve, ça ne marchera pas. Il fallait tellement former un duo. Il fallait une alchimie entre les deux personnages et entre les deux acteurs. Et je me souviens que les gens étaient un peu inquiets ». François Damiens ajoute : « Bah oui, ils nous regardaient. On sent qu’on se sentait observés au début. Oh regarde, ils se parlent, Oh regarde, ils mangent la même chose. » Vincent Dedienne conclut : « ça a été immédiat, Le coup de foudre !« 

vincent dedienne françois damiens les amateurs

De Wrongs Mans aux Amateurs !

Avez-vous la série britannique avant de vous lancer dans l’aventure des AMATEURS ?

François Damiens : « Moi j’ai vu des petits bouts en fait, mais je n’avais pas trop envie de la voir parce que je préfèrerais que ce soit un peu innocent. Moi j’aime bien, ne pas trop savoir. C’est un peu comme quand je voyage, je n’aime pas savoir où je veux aller. Je préfère découvrir et rester innocent. »

Vincent Dedienne : « J’ai vu des gros bouts, mais pas la série, pas la saison entière et le script suffisait. Puis c’est intimidant. Ils sont super les deux personnages. »

François Damiens : « C’était marrant, moi j’avais jamais refait entre guillemets quelque chose qui existait déjà de par le passé. C’est bizarre, mais c’est pas mal non plus parce qu’on peut éviter de tomber dans certains écueils ou même au niveau de la réalisation. Et puis on se rend compte qu’ au niveau de la technique, ça a progressé vachement aussi, donc ça simplifie pas mal les choses aussi. Et donc c’est pas mal quand même de pouvoir s’inspirer, mais en essayant de réinventer quand même une chose que refaire ce qu’on a déjà fait. »

 

Les Amateurs, c’est une série de personnages avant tout ?

Vincent Dedienne : « C’est une série d’acteurs parce qu’il y a un soin qui est à apporté à tous les acteurs. Franchement, c’est ce qu’on se disait quand arrivait un nouvel acteur qu’on voyait pour la première fois,  on était content. beaucoup de gens de théâtre. En fait, ça simplifie la vie de tout le monde, même tout un plateau, quelqu’un qui joue bien. »

françois damiens vincent dedienne les amateurs

Après les six épisodes de la série, qu’est-ce que le public doit retenir ?

Vincent Dedienne : « Qu’ils retiennent rien. Non. Qu’ils aient passé un bon moment. C’est un divertissement ».

François Damiens : « Il y a des gens qui ont des vies parfois un peu monotone. Mais justement, il faut saisir la balle au bond quand il arrive quelque chose. C’est Brel qui disait qu’on ne meurt pas de se planter, il y a un moment, il faut prendre des risques parce qu’il n’y a rien de pire que quelqu’un qui va faire quelque chose, mais qui ne le fait jamais parce qu’il pèse et soupèse tout. Et pour finir, ils font rien et finissent par emmerder leur entourage, du fait de dire qu’ils vont faire et qu’ils ne font jamais.« 

Vincent Dedienne : « Puis, qu’il leur arrivera rien seul. C’est dans le partage, dans la rencontre que tout ça se déclenche. »

François Damiens : « Nos personnages, tous seuls, ils seraient arriver à rien. C’est leur complémentarité ».

Vincent Dedienne : « Avoir un bon a avoir un bon copain, voilà ce qu’il y a de meilleur au monde. Puis parce qu’on est dans une époque où tout le monde cherche à prendre soin de lui. On parle de yoga, de stages, de bien être, de remise en forme. Tout le monde est un petit peu concentré sur le fait d’aller bien, de prendre soin de lui et pas des autres. »

 

les amateurs vincent dedienne françois damiens

Pour la petite anecdote la série avait pour titre « Mauvaise Pioche » que les acteurs « trouv[aient] ça un peu négatif« . C’est Vincent Dedienne qui a réussi à faire changer le titre par « les Amateurs » et comme dit François Damiens : « Il a réussi à faire entendre raison aux américains ».

Alors au final c’est une mauvaise pioche entre Vincent et Alban ?

Vincent Dedienne : « Mauvaise pioche l’un pour l’autre ? Non. C’est finalement une bonne pioche, mais au début, c’est vraiment je tombe sur la mauvaise carte en tombant sur lui et puis en trouvant ce téléphone, il est là, il est au mauvais endroit, au mauvais moment. On pense ça au début, puis en fait, on va peut-être s’apercevoir qu’il était au bon endroit au bon moment. C’est ce qui lui est arrivé de mieux parce qu’il lui arrive quelque chose ».

Rien que pour le duo magique François Damiens et Vincent Dedienne il faut regarder la série Les Amateurs ! Une saison 2 est prévue mais elle sera diffusée plus tard.

Les Amateurs sont disponibles et à votre service sur Disney +

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire