Trente ans d’un chassé-croisé amoureux entre Camille, Alexandre et Martin, amis d’adolescence, devenant au fil des décennies mari, femme et amant, avec, pour centre de gravité de ces déchirements sentimentaux, une vieille maison de famille aux Sables d’Olonne, témoin immobile des joies et des peines de ces coeurs intranquilles. C’est LES SAISONS : un triangle amoureux incarné par Lucas Bravo, Stéphane Caillard, Abraham Wapler, et mise en scène par Nicolas Maury. Le comédien qui joue aussi un rôle, signe sa première série, une création d’Hélène Duchateau avec qui, il a également écrit cette œuvre.
Pourquoi regarder la mini-série LES SAISONS ?
L’amour à trois ! C’est le jeu du triangle amoureux toujours aussi fascinant et peut-être encore plus quand il défie les saisons. Le temps est la clef de succès de la réussite de ce triangle.
Un trio de comédiens au diapason ! Lucas Bravo, Stéphane Caillard, Abraham Wapler jouent le jeu du triangle amoureux pour notre plus grand plaisir. Le trio donnent du relief voire du piquant à un exercice classique de la romance.
Une série de Nicolas Maury ! C’est sa première oeuvre sérielle en tant que réalisateur mais aussi scénariste aux côtés de la créatrice Hélène Duchateau. Le comédien en réalisateur impose un regard sensible et poétique.
Pour comprendre, la vision artistique de Nicolas Maury, voici ce qu’il m’a confié au micro de Lubie en Série
Un trio d’acteurs merveilleux pour une jolie histoire d’amour qui défile au fil des saisons. La réalisation de Nicolas est délicate et contemplative favorisée par le cadre envoûtant des Sables d’Olonne et alentours. Pourtant, malgré la poésie qui se dégage de cette œuvre et sa volonté d’être à contretemps avec une patte d’auteur assumée, Les Saisons explore des idées sans y aller au bout ce qui donne l’impression d’une succession de tentatives inabouties. Dès lors, le triangle amoureux manque de singularité. Par ailleurs, Nicolas Maury s’est attribué le rôle du père de famille même s’il est décalé, le comédien naturellement talentueux, ne parvient pas à donner corps à ce personnage qui en devient une caricature à certains endroit. Le potentiel des saisons et de ses personnages peine à éclore pleinement, laissant un léger froid sur des saisons pourtant prometteuses.
Les Saisons (4×52′) est à découvrir sur Arte !



