L’espionne de Tanger relate l’histoire de Sira, jeune couturière qui éprise d’un jeune homme le suit à Tanger en 1934. Mais, la romance sera de courte durée et Sira se retrouve seule dans une ville qu’elle ne connaît pas. Cependant, après un passage à vide, la chance lui sourit de nouveau et elle parvient à démarrer une nouvelle vie entourée de nouveaux amis. Elle monte les échelons de la société tout en assurant un rôle d’espionne pour la bonne cause contre les régimes totalitaires de l’époque.
Série romanesque
Un vrai roman, l’histoire de Sira ! Normal ! La série est une adaptation du roman espagnol de Maria Duenas intitulé « El tiempo entre costuras ». Même si il y a un côté soap dans cette série, L’espionne de Tanger parvient à capter l’attention du téléspectateur assez rapidement. J’ai eu la chance de découvrir la série en DVD grâce à Koba Films et j’avoue que l’on se prend assez vite de passion pour les aventures de Sira. Les épisodes même s’ils durent plus de 80 minutes passent assez vite comme un bon roman.
Même si il y a des évidences dans le scénario, il y a un effet addictif dans cette série. On comprend l’engouement des espagnols pour ce programme qui a réunit 5 millions de téléspectateurs sur la chaîne espagnole Antena 3 signant alors un record d’audience de la chaîne. Une chaîne qui a mis des moyens pour assurer le dépaysement et la plongée dans un autre temps avec des décors soignés et des costumes qui font rêver.
Adriana Ugarte
L’Espionne de Tanger, c’est une série portée par son actrice principale Adrian Ugarte qui fait de Sira, un personnage attachant dès les premiers instants. L’actrice montre ses talents dans toutes situations, elle propose une performance intéressante. Elle ne tombe pas dans l’écueil du romantisme désespéré avec ces mous qui lui vont bien. Au contraire, l’actrice parvient à transmettre sa douleur aux téléspectateurs sans exagération. Autre personnage marquant et attachant : Candelaria qui fait office de maman de substitution pour Sira et c’est peut-être mieux comme ça car la mère de Sira n’est pas un cadeau. Les autres acteurs sont bons dans leur rôle.
Surprise ! Quand j’ai vu Hannah New apparaître à l’écran. Lors de son passage au Festival de Télévision de Monte-Carlo pour la promotion de Black Sails, l’actrice m’avait parlé lors d’une soirée d’une série espagnole dans laquelle elle jouait. Maintenant, le rapprochement est fait, il s’agissait de L’Espionne de Tanger. Hannah New joue l’anglaise qui deviendra une excellente amie de Sira.
Vous l’avez compris à première vue L’Espionne de Tanger ne paie pas de mine, une série romantique qui semble classique mais cette série se révèle être bien plus que ce que les apparences laissent penser. Dès la fin du premier épisode, quelque chose vous intrigue, vous incite à poursuivre et vous êtes pris au piège de l’addiction au fur et à mesure des épisodes.
Ayant peu de références de séries espagnoles, L’Espionne de Tanger restera un bon exemple. A tel point que la série donne envie de lire le livre !