Kate Winslet est Mare Sheehan, une détective mal lunée d’une petite ville de Pennesylvanie, Easttown. D’où ce jeu de mot avec le titre MARE OF EASTTOWN*. Dans cette mini-série HBO à voir sur OCS en US+24, l’héroïne se voit confier l’enquête sur un meurtre commis récemment dans la région. Une affaire qui arrive au même moment où sa vie personnelle s’effondre. Mare va devoir gérer les deux de front en essayant de mettre de côté les démons de son passé tumultueux. Les sept épisodes de Mare of Easttown ont été créés et écrits par Brad Ingelsky et la réalisation a été confiée à Grag Zobel. Aux côtés de Kate Winslet, on retrouve les acteurs Julianne Nicholson (The Outsider), Evan Peters (American Horror Story) et Guy Pearce (Jack Irish, The Innocents).
Pourquoi regarder la mini-série Mare of Easttown ?
Brillante Kate Winslet ! L’actrice britannique est merveilleuse dans cette mini-série qu’elle porte sur ses épaules avec brio. Pourtant, le personnage de Mare n’est pas avenant mais l’actrice parvient à créer une empathie forte avec le téléspectateur. Dès le début, Kate Winslet nous embarque dans les travers de Mare loin de son image d’actrice glamour.
Une enquête intrigante ! En fait, la force de cette intrigue policière, c’est qu’elle repose sur une petite ville où tout le monde se connaît et où Mare, la détective en charge de l’affaire connaît tous les habitants qu’elle interroge. Il y a alors un double enjeu dans cette enquête. En plus, il n’y a pas qu’une seule enquête et elle s’entremêle de façon subtile ce qui donne envie de savoir qui est le coupable.
Mais surtout le drame surplombe le policier ! Même si l’enquête policière est intéressante à suivre, ce n’est pas la force de la série. En fait, le drame est ce qui domine dans cette mini-série et il est bien plus puissant que l’enquête policière qui devient accessoire. Les personnages de la ville de Easttown sont passionnants et ils ont une profondeur à commencer par l’héroïne Mare.
Les cinq premiers épisodes de Mare of Easttown sont très engageants et j’attends la suite avec impatience. C’est un bon signe, n’est-ce pas ? 🙂 En fait, ce que j’ai adoré c’est Kate Winslet dans le rôle de Mare Sheehan et que le drame prenne le pas sur l’enquête policière. L’actrice est juste splendide dans ce rôle pas évident d’une détective qui ressemble à une épave vivante hantée par la mort de son fils et le démantèlement de son mariage par conséquence. Kate Winslet n’hésite pas à abandonner le glamour qu’on lui connaît pour prendre les traits de ce personnage qui se laisse aller et profondément triste. Elle parvient à créer un véritable lien entre le téléspectateur et Mare. Puis, dans Mare of Easttown, on suit le drame de Mare et de nombreux autres habitants. L’enquête policière exacerbe le drame mais ne domine pas cette mini-série. C’est justement ce qui m’a plu. Comme vous le savez, le genre policier n’est pas ce que je préfère. Mais dans Mare of Easttown, on pourrait même imaginer que l’enquête policière n’est pas nécessaire. Tout repose sur la force des personnages qui sont particulièrement bien écrits. Brad Ingelsky a fait un travail incroyable et son enquête policière est limite un prétexte pour raconter ses merveilleux personnages.
Mare of Easttown – OCS US +24
* »Mare » a plusieurs signification mais ça serait une variante irlandaise de Mary et qui voudrait dire « étoile de mer » mais ce mot serait une abréviation de « cauchemar » et il y a une autre signification peut-être plus éloignée de notre sujet car « mare » veut également désigné une femelle dans le monde animal et chez les chevaux c’est la jument.