You are currently viewing Moi, Génération sitcoms Club Dorothée

Moi, Génération sitcoms Club Dorothée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ÉVÉNEMENT
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Que ayez presque 30 ans ou que vous rapprochiez des 40 ans, vous faites partie de la Génération Club Dorothée, celle bercée aux mangas et aux sitcoms AB. J’avoue, j’en fais partie et j’ai passé d’excellents moments avec le Club Dorothée. J’avais la carte membre comme nombreux d’entre nous ! Quel plaisir de voir son nom au générique le jour de son anniversaire :).

On ne va pas se mentir avant d’avoir ma révélation Charmed, qui a marqué le début de ma passion pour les séries et justifiée par la suite l’existence de ce blog, je regardais des sitcoms AB. Je vous parle d’un temps où j’étais haute comme trois pommes mais suffisamment grande pour comprendre les histoires d’Hélène et les garçons et me prendre de passion pour les sitcoms. Je dirais même qu’Hélène et les garçons à 7 ans, c’était ma vie. J’étais fascinée comme une petite fille peut l’être, je trouvais Hélène très cool et ses garçons plutôt mignons. Les intrigues me rendaient folles et j’attendais l’épisode suivant avec impatience.

Aujourd’hui, 2 septembre 2017, le Club Dorothée fête ses 30 ans ! En effet, l’émission de jeunesse a débuté le 2 septembre 1987 et cela a duré 10 ans sur TF1. Même si toutes les bonnes choses ont une fin, le clap final est arrivé sûrement au bon moment et laissant une génération à jamais marquée par Dorothée et ses acolytes.

 

Pourquoi célébrer les 30 ans du Club Dorothée ?

Pour se rappeler qu’avant d’être sériephile convaincue principalement bercée aux séries américaines, il y a eu un effet sitcom en France grâce au groupe AB qui assume s’être inspiré des sitcoms américaines. Mais, le génie d’AB et ses fondateurs Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, c’est d’avoir su adapter le concept et de le rendre français. Ces sitcoms parlaient à son jeune public et même sans faire des scénarios de dingue, des millions de jeunes ont adoré suivre les histoires du Miel et les Abeilles, de Justine et ses Premiers Baisers, de sa sœur Hèlène et les garçons, des supers voisines que sont les Filles d’A Côté ou bien de ces sacrés Musclés.

La jeune génération actuelle ne comprend pas forcément notre délire années 90 parce que vu le nombre de séries et de sitcoms qui sont passées après, les sitcoms AB semblent bien niaises. Là encore, je le rappelle c’est une époque et ça marchait, limite ne pas regarder faisait de vous un inculte. Je ne renie pas le passé, Hélène et les garçons a été ma première passion pour un programme feuilletonant.

Bien sûr, en regardant de nouveau quelques épisodes par ci par là, je rigole bien et je vois tous les défauts mais à l’époque comme beaucoup d’entre nous, je n’y voyais que du feu. Cependant, j’ai vu trop de séries de qualité comme Breaking Bad, Friday Night Lights, The Americans et bien d’autres pour suivre la nouvelle génération des sitcoms françaises signées JLA productions cette fois-ci (Jean-Luc Azoulay a quitté le groupe AB pour monter sa propre structure et c’est l’auteur de quasi toutes les sitcoms AB années 90 et maintenant). Les Mystères de l’Amour reprennent les mêmes codes et le programme a su trouvé une audience sur TMC. Moi, je n’ai pas su retrouver la passion pour le genre et il faut savoir passé à autre chose. Une génération évolue et je m’identifie plus à une des Girls comme Hannah Horvath qu’une Hèlène à présent.

Voilà, c’est mon petit hommage à ces sitcoms que j’ai tant aimé regardé dans ma jeunesse. Elles y sont sûrement pour quelque chose dans mon parcours de sériephile et je suis contente d’avoir vécu la génération Club Dorothée.

Retrouvez la première émission du Club Dorothée appelée à la première Dorothée Matin :

 

 

Puis, pour les nostalgiques, il y a la chaîne You Tube spéciale sitcoms où vous pouvez revoir vos sitcoms préférées sans limite :

 

 

Merci Dorothée !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie

    Et moi je regarde fidèlement « Les Mystères de l’Amour » même si les histoires sont tirées par les cheveux…!

    1. Lubiie

      L’important c’est que la série vous plaise 🙂 merci pour ce partage ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.