Décrocher la Lune, ça se mérite ! Pour être qualifier et aller sur la Lune, il faut s’entraîner dur… sur Terre. C’est l’objectif de la mission de Cap, Rook et Skip, trois astronautes en devenir qui n’ont pas forcément les meilleures raisons du monde pour aller sur la Lune. Pour le moment, ils sont sur Terre dans une base en plein milieu du désert enfermés à se préparer à aller sur la Lune. En fait, ces astronautes hors-normes sont surtout un peu fous et incarnés par un trio de comédiens foufous : John C. Reilly, Fred Armisen et Tim Heidecker. Le trio joue la comédie mais ils sont aussi créateur et scénariste aux côtés de Jonathan Krisel, également crédité comme créateur/auteur mais aussi réalisateur des 6 épisodes de 30 minutes. Cette série Showtime est à découvrir sur Canal +.
Pourquoi regarder MOONBASE 8 ?
Un trio lunaire ! On ne présente plus les comédiens John C. Reilly et Fred Armisen connus et reconnus que ce soit à la télévision ou au cinéma. Bien souvent dans des rôles comiques, ce sont des as en la matière. Tim Heidecker est peut-être moins connu en France mais aux Etats-Unis, il est connu pour des programmes de sketches avec un acolyte. À l’écran, le trio a un bonne dynamique comique qui fonctionne.
Un confinement lunaire ! Tout le comique de la série réside dans le fait que ce sont trois hommes enfermés de leur plein gré dans une station d’entraînement sur Terre au plein milieu du désert. Ils doivent s’astreindre à des protocoles complexes et absurdes alors qu’ils peuvent sortir sans problème de cette capsule dans laquelle ils vivent… Au final, ils s’autoconfinent pour espérer décrocher la Lune.
Sourire de la Lune ! La plupart des séries sur la Lune ou l’espace (For All Mankind, Missions,…) sont des drames et Moonbase 8 change la donne en s’amusant de la conquête lunaire et de ses astronautes bien souvent montrés en héros. Si Cap, Rook et Skip parviennent à aller sur la Lune alors non seulement tout le monde peut devenir astronaute mais c’est surtout très inquiétant !
Connaissant le potentiel comique des acteurs et auteurs John C. Reilly et Fred Armisen, je n’attendais à quelque chose de bien écrit et très drôle. Même si je connais moinsTim Heidecker, celui-ci assure son rôle de Rook et complète bien le duo Reilly/Armisen. Mais, il n’empêche que cette comédie lunaire n’est pas si drôle que ça. Pourtant, il y avait un vrai potentiel avec ce concept d’astronautes ratés qui sont obligés de vivre comme des astronautes vivant sur la Lune alors qu’ils sont bien sur Terre au milieu d’un désert. Moonbase 8 manque d’ambition comique malgré des comédiens talentueux et une arène qui était propice au rire. C’est comme si les dialogues sonnaient faux et manquaient de punch. Alors, on peut sourire par moment mais on attend plus de ce casting et de ce concept. Dommage ! On n’était presque au niveau lunaire….
Moonbase 8 à voir sur Canal +