Place à la fête, aux plumes et aux paillettes ! Et que le spectacle commence ! ÇA, C’EST PARIS ! une série réalisée et écrite par Marc Fitoussi (avec Edgard F. Grima & Jérôme Bruno à l’écriture) qui vous plonge dans l’univers mythique des cabarets parisiens. De nos jours, au cœur de la capitale. Gaspard Berthille est le gérant du Tout-Paris, un cabaret emblématique qui perpétue la légende des « folles nuits parisiennes », aux côtés d’institutions telles que le Paradis Latin. Contrairement à son père, Dary, ancien directeur et mythique meneur de revue, Gaspard a échoué à maintenir le succès de l’établissement. Est-ce à cause d’un spectacle dépassé, d’une gestion défaillante ou d’une concurrence plus innovante ? C’est en tout cas pour Gaspard le moment fatidique de vendre. À moins qu’il fasse le pari fou de créer une nouvelle revue et de redonner au cabaret son lustre d’antan…
Pourquoi regarder la série ÇA, C’EST PARIS !
Le Dix Pour Cent des Cabarets ! Derrière cette série, il y a une partie de l’équipe de production de Dix Pour Cent dont le célèbre Dominique Besnehard qui pour l’occasion assure le show devant la caméra dans le rôle du sympathique Régis. Alors, la formule des guest-stars à chaque épisode est reprise et même dans le ton de la série, on retrouve l’esprit Dix Pour Cent.
Un vrai spectacle ! L’idée de la série est de vous offrir une véritable plongée dans le milieu des cabarets parisiens avec les paillettes et les plumes nécessaires. À côté des jeunes talents qui donnent assurent le jeu jusqu’à la danse, certaines danseuses du Paradis Latin se sont glissées à la distribution où elles assurent le spectacle à domicile d’où les décors uniques. De plus, La musique est signée Bertrand Burgalat et les chorégraphies Kamel Ouali.
Un casting étincelant ! C’est Alex Lutz qui mène la revue et le comédien rôle principal et accompagné d’une fabuleuse troupe d’acteurs comme Charlotte de Turckheim, Anne Marivin, et la participation exceptionnelle de Monica Bellucci. Pour le clin d’oeil Dix Pour Cent, il y a l’extraordinaire Nicolas Maury dans un rôle sur-mesure !
Dans Ça, C’est Paris, on retrouve ce ton Dix Pour Cent si plaisant. C’est ce qui m’a séduite dans cette série même plus que le milieu des cabarets qui offre à la fois un écrin étincelant et aussi un côté vieillot. L’humour Dix Pour Cent est bien présent et la narration est tenue. Comme le personnage de Charlotte de Turckheim, on a envie de sauver le cabaret. Le spectacle est réussi même si certains acteurs notamment les plus jeunes ont un jeu qui n’est pas haut niveau de leurs aînés ce qui rend leurs intrigues moins engageantes.
Les créateurs ont repris clairement la formule de Dix Pour Cent pour la resservir dans un univers showbiz différents : le cabaret parisien. Ainsi, on retrouve le principe de la guest-star, le milieu très parisien qui devient accessible aux non initiés et on a deux générations qui s’observent les plus expérimentés du métier et les plus novices. Mais, ça fonctionne alors pourquoi pas !
Mention spéciale pour la première scène de Nicolas Maury avec son « bonjour » qui est tout simplement magnifique et provoque l’hilarité immédiate. Quel bonheur de voir l’acteur dans un rôle sur-mesure qui rappelle sans pour autant être le copier-coller, les heures de gloire de Hervé dans Dix Pour Cent. Prenez vos places pour le spectacle, il vaut le coup d’être vu !
Ça, C’est Paris (6×52′) est à découvrir sur France 2 et France.tv !