You are currently viewing Nox : thriller noir dans les souterrains de Paris

Nox : thriller noir dans les souterrains de Paris

Le saviez-vous « Sous Paris, il y a trois fois la surface de Parsi. Trois sous-sols, si vous voulez » explique le responsable des « cataflics » (les policiers des catacombes de Paris) dans l’épisode 1 de Nox. Nox, la mini-série vous propose d’explorer ses souterrains. L’histoire celle Catherine Susini, une mère et ancienne flic à la retraite, qui apprend la disparition de sa fille dans les sous-sols de Paris. Pour la retrouver, elle fait équipe avec Raphaël Berger, co-équipier de Julie à la police. Tous deux vont devoir quitter la surface pour mener l’enquête dans les tréfonds de Paris, une sorte de descente aux enfers avant l’heure ? Grâce à Canal +, j’ai plongé dans les souterrains avant vous et je vous donne mon avis sur Nox.

 

Thriller haletant dans les bas-fonds de Paris

Nox est un thriller de qualité et un genre que maîtrise bien les créations originales de Canal +. Rien à dire sur l’exécution de ce thriller qui garde en haleine le téléspectateur du début jusqu’à la fin et en plus, les comédiens sont bons. Dans le genre thriller, Nox est bien réussi. En plus, explorer les catacombes de Paris à travers le thriller, c’est assez génial. En effet, sous Paris, sous nos pieds, il y a tout un univers que l’on ignore et que Nox nous permet de découvrir. Il fallait y penser d’imaginer une histoire dans ce monde souterrain méconnu du grand public, ce qui est normal, car vous n’êtes pas censé y trainer.

Alors, on ne va pas se mentir quand vous regarder Nox, équipez-vous d’une lampe torche car la série est très sombre aussi bien au sens figuré qu’au sens propre. Mieux vaut être plonger dans le noir pour découvrir cette histoire de catacombe.

Un autre point fort de cette mini-série avoir créé une sorte de monstre des catacombes qui se livre à un jeu sordide. Ainsi, les scénaristes ont donné vie à ces souterrains et les rendent inquiétants. Qui peut bien vivre sous terre ?

 

Malik Zidi, à l’aise dans les souterrains

Le casting de Nox est étoilé avec Nathalie Baye et Maïwenn qui sont mère et fille dans l’histoire. Malik Zidi joue Raphaël et co-équipier du personnage de Maïwenn, il deviendra celui de Nathalie Baye dans l’enquête pour la retrouver. Puis, il y a les acteurs Frédéric Pierrot et Valérie Donzelli avec des rôles clefs. Même si Nathalie Baye est la tête d’affiche, elle surjoue un peu trop son personnage de Catherine Susini. C’est un personnage aigri et agressif avec tout le monde mais elle en devient exécrable. Attention ! Je ne dis pas que l’actrice joue mal, je dis juste qu’elle exagère trop le jeu de son personnage.

En revanche, celui a qui on s’attache et qui provoque de la sympathie, c’est Malik Zidi dans le rôle de Raphaël Berger. Mal à l’aise face à Catherine Susini et en même temps, bon flic, l’acteur propose une belle performance et on ne voit que lui lors de ces scènes. Il est la révélation de ce casting.

 

Nox, mini-série sans suite

N’attendez pas de suite à Nox ! C’est une mini-série de 6 épisodes pas plus. Quoc Dang Tran, co-auteur explique : « Nous tenions à raconter une histoire circonscrite dans le temps, avec un début et une fin, sans avoir à se préoccuper d’une éventuelle suite.Voilà donc cette histoire, dans une mini-série de six épisodes – six, pas un de plus ». En effet, vous verrez la fin n’appelle pas de suite mais ça reste dommage si comme moi, vous avez trouvé cette idée d’enquête souterraine intéressante. Puis, je vous avouerai que quand j’ai vu que Nox comptait dans son casting Nathalie Baye en tête d’affiche, je me suis dit dès le départ qu’elle ne ferait pas de saison 2. On se rappelle de la polémique Les Hommes de l’Ombre quand elle a quitté le casting laissant les scénaristes dans la panade. Donc visiblement le concept de série pour elle, c’est la mini-série et pas plus de 6 épisodes. Ainsi, même si fort du succès de la série, Nathalie Baye ne serait pas revenue pour autant.

Ma note :

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire