Le pire cauchemar de la Norvège ?
Synopsis : Dans un futur proche, la Norvège est occupée par la russie qui contrôle le pays et ses ressources pétrolières, avec le soutien de la communauté internationale. selon la version officielle du kremlin, il s’agit simplement de rétablir l’exploitation et les exportations de pétrole norvégien, pour se retirer ensuite, une fois cette mission accomplie. mais le véritable objectif des russes pourrait bien être de mettre la main sur ces ressources, et faire en sorte que les transactions profitent aux oligarques. malgré l’aspect à priori pacifique de cette occupation, un sentiment national émerge progressivement et des mouvements de résistance s’organisent. entre dignitaires russes, officiels norvégiens et groupuscules d’opposition, des loyautés se nouent, des trahisons s’opèrent.
Durée : 45 minutes
Episodes : saison 1 = 10 épisodes
Pays : Norvège-France
Chaîne : Arte
Le saviez-vous ?
- Occupied est une idée de Jo Nesbø, auteur de romans très célèbre en Norvège
- Au départ, l’ennemi ne devait pas être nommé mais le choix de la Russie a été fait pour plus de réalisme
- Le journaliste travaille pour un journal qui existe véritablement en Norvège
Mon avis sur 4 épisodes : j’y ai cru ! Un scénario pas si improbable que ça quand on y réfléchit. Les 4 premiers épisodes montrent progressivement et de façon réaliste, l’éventualité d’une invasion de la Norvège par la Russie. Cette série d’anticipation est réellement captivante et à la fois terrifiante car même s’il s’agit bien d’une fiction comme le confirme Erik Skjoldbærg, un des créateurs de la série (lors de son entrevue avec le public de Séries Mania), l’intrigue est tout à fait crédible laissant penser que la fiction peut rejoindre la réalité.
L’ennemi russe est montré partiellement mais suffisamment pour être inquiétant. Le téléspectateur vit l’ascendant russe à travers plusieurs points de vue : celui du premier ministre norvégien, son garde du corps impliqué dans les services de police, un journaliste d’un journal idéaliste et son épouse propriétaire d’un restaurant au bord de la faillite. Les différentes perspectives permettent de voir l’emprise lente mais progressive de la Russie sur les différentes strates de la société. Chaque individu a quelque chose à gagner et à perdre dans l’histoire ce qui rend le scénario encore plus vicieux et d’autant plus brillant !
L’atmosphère est prenante, sombre et le sort de la Norvège nous concerne tous. Comment réagir dans ce type de situation qui paraît invraisemblable dans nos sociétés établies ? Et pourtant, tout peut basculer du jour au lendemain. Occupied nous interroge sur cette éventualité et sur la réponse à apporter dans ce genre de situation.
Ping : [VIDEO] Henrik Mestad contaminé par le DUMBSDAY ou le virus de la bêtise ! - Lubie en Série
Ping : Bilan du festival de la fiction TV de la Rochelle : 17ème édition - Lubie en Série