Les super-pouvoirs c’est cool mais certains sont plus merdiques que d’autres ! Comme celui de Joseph qui découvre un beau jour qu’il chie de l’or ! OR DE LUI est une série créée, écrite et réalisée par Baptiste Lorber et dont le héros est Ramzy Bedia. L’acteur y joue Joseph, VRP dans une petite PME de banlieue. Sa vie se résume à : voiture – boulot – voiture – dîner avec une femme qui ne l’aime plus – dodo. Et rien ne présage que les choses évoluent pour lui. Jusqu’au jour où, par miracle, il commence à pondre… de l’or. Cette série farfelue de 10 épisodes de 26 minutes est à découvrir sur france.tv gratuitement.
Lors du festival Séries Mania, j’ai eu la chance de rencontrer une grande partie de l’équipe venue présenter en avant-première Or de Lui. Le créateur de la série et réalisateur Baptiste Lorber était présent avec le producteur Hervé Bellech ainsi que les comédiens : Bédia,Christophe Heraut, Linh-Dan Pham, Marc Riso, Vincent Solignac & Jérôme Niel.
OR DE LUI : une idée farfelue ?
Une série sur un homme qui chie de l’or, c’est peu commun ! Comment on en arrive à une telle idée ? Baptiste Lorber explique : « A la base, c’était un court métrage que j’avais écrit. Et Hervé Bellech, le producteur, je lui ai proposé ce court métrage et il m’a dit non c’est une série. Mais je ne voyais pas comment j’allais en faire une série. Il avait raison parce qu’on est là ». Baptiste Lorber dit que l’idée en elle-même, il ne se souvient plus de la genèse mais comme il écrit beaucoup de sketchs a priori ça serait l’un d’eux qui lui aurait donné envie de creuser davantage cette idée plus qu’une autre.
Mais la série a un sens plus profond comme le détaille Baptiste Lorber : « Le fond de la série, ce n’est pas qu’il pond de l’or. Le fond de la série c’est c’est une histoire d’amour d’un couple en crise et c’est l’amour de la richesse ou la richesse de l’amour. Et ça, c’est la trame de la série. C’est le fond du sujet que j’ai voulu traiter. D’ailleurs, c’est dramédie, si on peut dire. Il y a un élément farfelu, assez fou, c’est que notre héros pond de l’or. Et ça, c’est un sujet annexe ». Le créateur d’Or de Lui va plus loin et dit : « C’est une fable moderne. C’est exactement ce que j’ai voulu faire et aussi dans mon traitement à l’image, dans le jeu des comédiens, mais quelque chose de très, très réaliste, un décor aussi réaliste. Je ne voulais pas faire avec un sujet comme ça, une comédie loufoque comme on a l’habitude de voir surtout en France. Un peu grossière. Déjà que le sujet était sensible là-dessus, mais je voulais aussi atténuer énormément ».
Or de lui a su séduire un grand nom de la comédie française en la personne de Ramzy Bedia dont c’est la première série. Pourquoi a-t-il choisi ce projet pour débuter sa carrière en série ? À ma question « Comment vous avez senti que c’était un projet qui sentait bon ? » l’acteur répond : « Des projets comme celui ci, on en reçoit jamais vraiment un mec qui chie de l’or. C’est jamais ! je l’ai lu par curiosité. Je me suis intéressé vraiment par curiosité en étant sûr que je ne savais pas comment on allait sortir de ça. Je pensais vraiment que ça sentait pas très bon et très, très, très vite, j’ai compris le ton du truc et je me suis dit ça c’est une série que je ne laisserai pas passer. J’étais très content qu’on m’ait proposé. Je me suis même posé une question pourquoi on me propose à moi ? » 😆 Visiblement si l’acteur avait 20 pages de texte à tourner par jour et être présent 28 jours sur 30 jours de tournage, Ramzy Bedia ressort enchanté de cette expérience sérielle à tel point qu’il travaille déjà sur sa prochaine série. Le virus de la série a gagné Ramzy Bedia !
OR DE LUI : des personnages uniques !
Tous les acteurs sont unanimes dans Or de Lui, ils ont pu jouer des rôles bien différents de ceux qui leur sont proposés au quotidien. lls ont tous pris un plaisir à sortir des sentiers battus comme le dit Christophe Héraut avec enthousiasme : « On a souvent l’occasion de tourner des personnages avec plus ou moins de saveur. Mais là, à la lecture quand on se dit ah ouais ça ne va pas jouer ça tous les jours. Ils sont tous un peu complètement timbrés et à la fois complètement normaux. Et c’est ça qui est génial, c’est que c’est à la fois tellement proche de nous et pas du tout. C’est assez troublant. En tant que comédien, j’ai considéré comme une vraie chance de montrer des choses que l’on ne peut pas montrer. C’est difficile d’avoir cette dimension là dans d’autres projets ».
Focus sur le personnage de Jacques
Marc Riso joue Jacques le meilleur ami du héros Joseph ou il se déclare être son meilleur ami. Jacques, c’est le geek par excellence et qui est trop content de devenir le meilleur ami d’un super-héros même si son pouvoir est merdique. Marc Riso dit de son personnage : « Il est en mission, il a un rêve, ce qu’on a réussi à trouver à la fin. Dans l’écriture de Baptiste Lorber et Chloé Marçais (consultante scénario), c’est qu’il réalise un rêve. En fait, ce personnage qui l’explique à la fin et auquel personne ne croyait sauf c’est de croire à l’impossible. C’est le seul qui, d’ailleurs, ne l’est pas troublé. Il est un peu choqué au début de voir le premier étron, mais après pour lui, c’est un super pouvoir ». Cependant, pour Marc Riso c’est un personnage bien loin de lui car il avoue : « Je ne suis pas du tout geek, mais je dois avoir un physique sans doute parce qu’on m’en propose énormément, vraiment beaucoup. Donc, je commence à les connaître. C’est intéressant, mais surtout quand ils m’ont envoyé le scénario, je l’ai lu. Je ne le trouvais pas assez précis. Au début, on était sur des références de Star Wars et j’ai un ami, qui est très, très, très, très, très geek. C’est vraiment le master geek et il est venu en tant que consultant et c’est lui qui a écrit la plupart des répliques. En fait, les geeks ont l’habitude de les prendre un peu de haut voir ça et d’en faire des parodies. Un vrai geek, on ne comprend pas ce qu’il dit. C’est un monde, et il faut le respecter. Et souvent, ce sont des gens qui n’aiment pas se voir dans les films parce qu’ils sont pas respectés, parce qu’on leur fait dire Star Wars, sabres laser, mais ce n’est pas du tout leurs références même Star Wars, c’est une des dernières. La vraie, quand tu leur parles, c’est Star Trek. Démarre dès le début sur Star Trek, il y a des choses très précises dans Star Trek, qui permettent à ce personnage de perdre Ramzy. Je trouve que ce qui est bien aussi, c’est de perdre le spectateur sur ce personnage. Qu’est ce qu’il raconte ? Il est entrain de nous pommer. Donc, on peut se mettre à ce moment-là à la place du personnage principal de Ramzy par rapport à lui ».
Or de Lui – France.TV
Ping : [VIDEO] Jamel Debbouze embarque sa joyeuse troupe dans la sitcom TERMINAL ! - Lubie en Série