Une nouvelle histoire s’écrit hors de Litchfield ! Néanmoins, nos détenues sont toujours sous les verrous sauf qu’elles changent de terrain de jeu ! De toute façon ce qui nous intéresse dans cette série, c’est la vie en prison de nos prisonnières favorites. Grâce à Netflix, j’ai eu la chance de voir la saison 6 dans son ensemble et il m’a fallu seulement quelques jours pour avaler la saison. Comme à chaque fois avec Orange is The New Black, une fois rentrée en prison vous avez dû mal à en sortir car c’est trop bien !
5 bonnes raisons de voir la saison 6 d’Orange is The New Black
Certains d’entre vous n’ont pas été tellement séduit par le huis clos de l’émeute en saison 5, je peux vous confirmer que le temps passe en saison 6 et que les rebelles sont bel et bien encadrés par des gardiens de prison qui ont repris leurs rôles comme il se doit. Je vais vous donner 5 bonnes raisons de voir la saison 6 d’Orange is The New Black ce qui peut réconcilier certains avec la série et d’autres de leur donner encore plus envie de regarder cette saison 6.
- Nouvelle prison ! C’est le renouveau cette saison 6, Litchfield est sens dessus dessous et nos détenus préférées ont été déplacées dans une autre prison. Celle-ci est bien plus grande avec des parties différentes appelés « bloc » ce qui signifie que l’ensemble des détenues de Litchfield sont repartis dans ces blocs, elles ne sont pas toutes ensemble.
- Qui dit nouvelle prison, dit nouveaux personnages ! Certains personnages s’effacent comme Sophia, l’actrice Laverne Cox est seulement crédité en tant que guest dans quelques épisodes. D’autres sont à découvrir comme Madison surnommé Badison ou les soeurs Barb et Carol qui placées dans des bloc différents se font la guerre à distance tout en vouant une haine réciproque envers Freida qui les a roulé dans la farine jadis.
- Guerre des clans ! D’ailleurs, la guerre entre Barb et Carol est bien plus importante que ce que vous imaginez car elle oppose le bloc C au bloc D. Les deux chefs de bloc ont monté une guerre des gangs sauf que certaines détenues ne veulent pas s’en prendre à leur camarades de Litchfield comme Red et Nikki. Le tout est de savoir jusqu’où cette guerre des blocs ira…
- Taystee devient la figure de la série ! Piper Chapman, elle est sympa mais pleurnicheuse sur les bords ? Déjà elle va passer trois épisodes obsédée sur une seule question où est Alex ? Non, la star de la série, la narratrice a changé, c’est Tasha Jefferson alias Taystee. Déjà le personnage a toujours été chaleureux depuis le début. Tout le monde aime la joyeuse Taystee. De plus, elle évolue réellement au fil des saisons, en saison 6 elle fait face à de vrais problèmes de société et très en phase avec la société américaine actuelle. Taystee mérite d’être écoutée et son parcours dans cette saison 6 est émouvant et tellement injuste. Son histoire vous fera réfléchir…
- Orange is the New Black répond à la politique ! Si Taystee a une intrigue en rapport avec l’actualité, elle n’est pas la seule. La série prend partie pris et c’est léger tout au long des épisodes mais vous verrez que la boucle se referme intelligemment. Une décision finale sera percutante et c’est clairement une réponse à la politique de Trump.
Orange is The New Black : avis sur la saison 6
A partir de maintenant, il faut mieux avoir vu les 13 épisodes de la saison 6.
Je fais partie des gens pas très convaincus par la saison 5 alors la saison 6 apparaît toute de suite mieux et le binge-watching se fait très facilement. Cependant, on reste loin des bons débuts d’Orange is The New Black, les intrigues sont un peu bancales. Elles ne sont pas assez poussées comme par exemple, la gardienne Asteria McCullough et son traumatisme après l’émeute qui passe par l’automutilation ou Black Cindy et son problème de dos ainsi que son histoire d’enfant. Sinon, de manière générale les intrigues des personnages étaient intéressantes, farfelues pour certaines mais on a l’habitude (Blanca et sa technique pour avoir un bébé) juste ça manque un peu de peps je trouve. En fait, les détenus n’ont pas assez d’enjeux sauf Taystee.
D’ailleurs, cette dernière est en marge du reste du groupe dans cette saison mais c’est pour mieux se concentrer sur son histoire. La jeune femme est accusée du meurtre du gardien Psicatella sauf qu’elle est innocente. La manière dont le verdict est annoncée est assez poignante, le son est coupé, le verdict prononcé par le jury et l’on voit Taystee s’effondrait en silence. Une très belle performance de l’actrice Danielle Brooks tout au long de la saison qui s’achève par cette scène remarquable. Condamnée pour homicide, elle se voit enfermé quasi à vie… Elle qui voulait tout simplement une justice pour son amie Poussey Washington, elle se retrouve condamnée par cette justice au final injuste. Taystee n’est pas la seule à souffrir de ce système injuste. Blanca qui croyait sortir de prison plus tôt et retrouver son homme pour fonder sa famille se retrouve déplacer dan un autre type de prison, une prison pour les immigrants. En plus, le choix de faire le parallèle entre le déplacement de Blanca dans cette prison spéciale et la libération anticipée de Piper est une très bonne idée. En créant, ces nouvelles prisons destinées aux migrants, Orange is The New Black répond à la politique de Trump sur le sujet de la migration. L’univers carcéral n’est pas épargné par la politique. Cette fin puissante marque les esprits et relève les quelques faiblesses que l’on peut voir par ci par là dans cette saison 6. Alors que Taystee et Blanca voient leurs destins se noircir, Piper Chapman est libre et comme lui demande son frère « qu’est-ce que tu vas faire, maintenant » ? Piper a le droit de reconstruire sa vie après la prison même si ce n’est pas évident cf Rectify, elle a cette chance unique voire un privilège. Moi, je sens que son histoire de mémoire sur son expérience en prison sera l’objet de la saison 7 et dernière de la série.