Le remake américain de Broadchurch !
Synopsis : Quand un jeune garçon est retrouvé mort sur une plage idyllique, une importante enquête policière se met en place dans la petite ville de bord de mer Gracepoint en Californie où la tragédie s’est produite. Bientôt considéré comme un homicide, le cas suscite une frénésie médiatique, qui plonge la famille de l’enfant dans de nouveaux tumultes et bouleverse la vie de tous les habitants de la ville.
Pourquoi regarder Gracepoint ?
- remake américain de Broadchurch
- duo David Tennant et Anna Gunn
- une autre atmosphère à Gracepoint
Avis : Pilote déjà vu ? Ce premier épisode suit scène par scène celui de Broadchurch ! C’est impressionnant et ennuyeux quand on a vu l’original. La comparaison avec la série britannique est inévitable et porte préjudice à Gracepoint apparaissant à première vue comme une pâle copie. L’atmosphère et l’émotion n’y sont pas dans ce remake américain. Alors, Broadchurch est-elle une série profondément britannique ? Peut-être bien, en tout cas, la transposition aux États-Unis n’est pas convaincante du moins au départ. Dans une interview au NY Times, Dan Futterman, un des producteurs de Gracepoint évoque le pilote : « On ne va pas faire des changements pour le principe de faire des changements et mettre notre tampon dessus ». Donc, la reproduction à l’identique de l’épisode 1 était voulue. Pour nous convaincre de continuer, il parle de son ambition de “faire une fin légèrement différente”. Il paraît que ce n’est pas le même meurtrier. Il ajoute aussi : “De 8 épisodes, on passe à 10, nous avons des idées pour deux épisodes supplémentaires. Des suspects différents ». Pour vérifier, la promesse il faut continuer.
Parlons casting, David Tennant passe d’écossais à américain avec un changement d’accent réussi et il reste au niveau de sa prestation de Broadchurch. Sa partenaire, Anna Gunn remplit le rôle mais la comparaison avec sa collègue anglaise, Olivia Colman, est inéluctable et il y a cette impression de mimétisme maladroit tenté par l’actrice. Les autres acteurs souffrent également de la comparaison par exemple Virginia Kull dans le rôle de Beth ressemble physiquement à Jodie Whittaker mais sans le charisme, en effet, la scène de la découverte de Danny mort ne dégage aucune émotion. Cependant, le pire reste Michael Peña qui est, selon moi, une erreur de casting. Dans le rôle du père de Danny, il n’assure pas du tout et passons sa scène de larmes qui sonne faux.
Pour savoir, si Gracepoint est une adaptation réussie, il faut regarder les 10 épisodes. Il paraît qu’à partir de l’épisode 3-4 des changements surviennent. Mais, concernant le pilote mieux vaut opter pour Broadchurch bien plus travaillée et plus profonde émotionnellement que Gracepoint.
- Si vous avez vu Broadchurch, ce pilote est rédhibitoire
- Si vous n’avez pas vu Broadchurch, ce pilote est mitigé
Classification des pilotes ici