Vous allez y croire !
Synopsis : Un homme, adepte d’une secte, le Meyerisme, rencontre une crise de foi et s’interroge.
Durée : 60 min
Saison 1 = 10 épisodes
Pays : USA
Diffusion : Hulu
Le saviez-vous ?
- Le Meyerisme est une secte fictive
- Le réalisateur Mike Cahill a choisi une manière particulière de filmer s’appuyant sur la lumière naturelle et avec trois caméras afin de créer un « sentiment spirituel »
- A l’origine, la série devait s’appeler « The Way » mais a été changé en « The Path » car le nom était trop proche d’une « religion » appelée « The Way International ».
Pourquoi regarder The Path ?
- Plongée dans le quotidien d’une secte
- Quand un membre doute, que se passe-t-il
- Hugh Dancy en gourou et Aaron Paul la brebis douteuse
Que dire du pilote ?
Plongez dans le quotidien d’une secte. Ce chemin imposé par le gourou Hugh Dancy mais que se passe-t-il quand une des brebis doute ? Eddie (Aaron Paul) est cet homme de retour d’un voyage au Pérou, il n’est plus le même. Il se questionne sur son chemin celui que lui trace la secte. Remets en cause sa foi.
Une plongée réaliste et inquiétante dans un monde où des êtres humains suivent les préceptes d’un seul homme revendiquant une vérité. En observateur, le téléspectateur découvre les artifices utilisés ,mais potentiellement crédibles, d’un homme sur les autres qui le suivent si aveuglement. Pourtant, il y a une forme de compréhension de cette emprise de Cal Roberts sur ses adeptes. Ses subterfuges sont rusés et on serait tenter d’y croire.
Le choix d’une réalisation particulière avec cet effet de lumière éblouissant donne en effet un côté « spirituel » parfait pour un univers de secte. Une impression d’avoir trouvé la lumière avec le Meyerisme.
Petit bémol, commencer la scène d’ouverture par une catastrophe avec une tornade est étrange et dès que ce moment passe, le pilote de The Path prend tout son intérêt.
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici