Versailles à l’anglaise !
Synopsis : Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il entreprend de transformer Versailles…comme on tend un piège. Ce jeune roi, hantépar le traumatisme de la Fronde qui avait vu les nobles se rebeller contre la royauté, se révèle en stratège politique hors du commun, machiavélique et manipulateur. Il « invente » Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous son contrôle, et progressivement faire du château une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques ; mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ? Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble serviteur du roi, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité.
Durée : 52 minutes
Saison 1 = 10 épisodes
Pays : France-UK
Chaîne : Canal Plus
Le saviez-vous ?
- Une des séries les plus chères produites en France
- 12% du budget alloué aux costumes
- Les secrets de la série Versailles dans des interviews des acteurs !
Pourquoi regarder Versailles ?
- La vie de château à Versailles !
- Les légendes du roi soleil
- somptueux voyage dans le temps
Que dire du pilote ? Versailles c’est le faste et le culte de l’apparence ! La série joue beaucoup sur l’apparence avec des décors et costumes somptueux. Mais derrière le beau vernis, une petite histoire plutôt légendaire que réelle. Les murmures de l’époque rien de véridique historiquement ainsi la légende de Mauresse de Moret est allègrement racontée et Claudine femme médecin est pure romance.
Parler de série historique serait exagérée mais la série propose une histoire touchante de la relation fraternelle entre le roi et son frère Philippe d’Orléans même si la rivalité est exacerbée pour la fiction. George Blagden alias Louis XIV et Alexander Vlahos forment un duo de choc et totalement attachant. On sent une véritable alchimie entre les deux acteurs. Tous deux justes dans leur rôle même si George Blagden est un peu timide dans certaines scènes pour un jeune roi aux milles possibilités. Sans rancune car dans l’ensemble il assure.
Cependant, Versailles est une série avec une vision profondément anglophone de notre histoire qui parait manquer de justesse parfois. Néanmoins, on est transporté dans la galerie des glaces et le rêve est complet.
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici