Multi-nominée et plébiscitée par la critique, POUR MARNIE / BEST INTEREST aborde la question de la fin de vie d’une jeune fille qui est dans le coma et dont le cerveau est endommagé par les conséquences de sa forme rare de dystrophie musculaire. La mini-série raconte la trajectoire d’une famille touchée par la maladie de la cadette Marnie. Marnie est une enfant adorable qui aime la vie comme personne d’autre ne le pourrait : rayonnante, curieuse et toujours de bonne humeur, sa maladie passe derrière sa personnalité extrêmement attachante. Pourtant, un jour, son cadre clinique s’aggrave au point où les médecins n’ont plus aucun espoir de la sauver. Contrariée par le positionnement de l’hôpital, sa mère va se battre pour la maintenir en vie, tandis que son père hésite et sa sœur essaie de trouver sa place au sein du foyer familial. Une oeuvre écrite par Jack Thorne à qui on doit de nombreuses pépites anglaises comme Help, The Accident, The Virtues Dark Materials ou bien Kiri.
Jack Thorne accompagné de l’actrice Niamh Moriaty sont venus présenter la mini-série en avant-première. Pour son rôle de père, Michael Sheen a remporté le prix du meilleur acteur en compétition internationale au festival Séries Mania 2023.
Lors du point presse, j’ai pu demander à Jack Thorne comment il en est venu à écrire cette mini-série si poignante. Le scénariste explique : « Ce n’était pas mon idée. C’était l’idée de Sophie Gardiner qui dirige la société de production Chapter One. On m’envoie beaucoup d’idées. Heureusement, je suis dans cette position pour un petit moment où je peux choisir. Cela semblait être une opportunité de raconter une histoire sur le handicap. C’est quelque chose de très proche de mon cœur.Puis, cela ressemblait à un drame. Je voulais décortiquer ce problème très complexe, mais je ne pouvais pas trouver la manière de l’aborder. Je continuais à lui dire, c’est une idée brillante, mais je ne sais pas comment la traiter parce que j’étais très inquiet que ce soit un drame sur une famille contre le NHS, qui est une autre institution à laquelle je tiens profondément. Puis l’idée est venue. Si c’est une famille divisée sur cette question, si cela concerne l’exploration de la complexité de cela, alors soudain il y a une histoire que je pense pouvoir raconter. Comment aborder le problème à travers un mari et une femme.«
Pour Marnie (4×58′) est à découvrir sur France 2
avis mini-série