Quand le retour à la paix est mal vécu…
Synopsis : En 1972, date qui marquera à jamais les États-Unis comme étant la plus grande défaite militaire de leur histoire, les premières unités combattantes américaines quittent le Vietnam. Parmi les soldats, Mac Conway, tireur d’élite dans l’armée, fait son retour au pays et rejoint Memphis dans son Mississippi natal. Mais le retour à la vie normale s’avère plus compliqué que prévu. Conway s’enlise dans une réalité qui lui devient totalement étrangère et peine à retrouver sa place au sein de la société : alors qu’il tente de combattre les démons qui le hantent, le trauma post-guerre prend une toute autre dimension lorsqu’il se retrouve rejeté par ses proches et sa femme, Joni puis diabolisé par les médias. Très vite, il se fait repérer par «The Broker », un chasseur de tête au sommet d’un réseau de tueurs à gage. Conway sera contraint d’accepter ce contrat financier et entrera, malgré lui, dans le crime organisé qui sévit aux alentours du Mississippi.
Durée = 52 minutes
Saison 1 = 8 épisodes
Pays : USA
Diffusion : OCS
Le saviez-vous ?
- La série est une adaptation de Quarry, saga littéraire de Max Allan Collins
- Max Allan Collins qui a écrit l’épisode 6 de cette saison 1.
- Greg Yaitanes est le réalisateur de Quarry. Il a déjà travaillé avec Cinemax qui diffuse la série aux U.S en réalisant de nombreux épisodes de Banshee
- La série se déroule à Memphis mais le tournage a été fait entre Memphis et la Nouvelle-Orléans
Pourquoi regarder Quarry ?
- Les séquelles de la guerre du Vietnam
- Retrouver sa vie d’avant, sentiment d’être déphasé
- Le monde du crime organisé au Mississippi dans les années 70
Que dire du pilote ?
La guerre du Vietnam a profondément choqué les Etats-Unis, elle hante toujours les esprits même de nos jours. Mac, notre héros, il l’a vécu et il n’en revient pas indemne. Ce n’est plus le même homme qui revient au pays et en plus, il est loin d’être acclamé comme un héros. Dès sa sortie de l’aéroport avec des manifestants agressifs, Mac ne le sait pas encore mais il entre dans une phase de désillusion. La joie de revenir chez soir devient un enfer.
Le tireur d’élite ne se retrouve plus dans cette vie qui était la sienne avant son départ et tous ont avancé sans lui pendant qu’il était au front. Cette incompréhension est subliment filmée même pas besoin de loin discours pour expliquer le désarroi dans lequel se trouve Mac. Même son épouse ne semble plus être la même et la fin de l’épisode avec leur échange de regard en dit long. Une simple scène, des regards qui se croisent et un homme,désinvolte, la clope au bec. Il sait, elle sait qui sait…
Quarry est une série lente, oppressante et contemplative mais tout cela participe à son charme. Cette atmosphère est nécessaire pour comprendre Mac et sa désillusion qui le poussera à se ranger du côté du crime.
Pilote Convaincant
Voir la classification des pilotes ici
Degré de Lubie