Mercredi 28 septembre, j'ai eu la chance grâce à un concours TF1 sur Twitter de rencontrer le créateur et l'auteur des livres de Dexter: Jeff Lindsay. Nous étions une vingtaine de fans et nous avons assisté à une séance de Questions/Réponses, une dédicace et la plupart d'entre nous ont eu une photo avec lui.

copyrightjl

Voici les quelques infos que j'ai pu glâner lors de la séance de Questions/Réponses:

  • Jeff Lindsay n'est pas du tout déçu de l'adapation série de ces romans.

     

  • Au départ, il ne voulait pas de Michael C. Hall comme interprète de Dexter car il l'avait vu Six Feet Under et son personnage de David Fisher est l'opposé de son serial killer. Mais quand il a vu Michael C. Hall jouait sa première scène à ce moment-là il s'est dit que Dexter était né.
  • Il voulait faire un film plutôt qu'une série TV mais son éditeur lui a conseillé la série car ce format sous-entend un projet à long terme ce qui est plus profitable aux ventes de ses livres.
  • Il nous a expliqué la différence entre l'écriture et la télévision: la télévision est plus paraisseuse car il faut que ça aille vite d'un épisode à l'autre pour garder l'audience éveillée alors que dans l'écriture il faut prendre son temps et être très précis. Pour illustrer cette différence, il a pris pour exemple la  la scène d'ouverture de la saison 2 où l'on voit une quinzaine de corps sortir de l'eau qui sont ceux des victimes de Dexter. Or, selon lui c'est impossible de faire ça car les profondeurs sont telles dans la baie de Miami que 20m de profondeur peuvent séparés deux endroits qui sont situés côte à côte. De plus, les lecteurs lui font des reproches dès qu'il a le malheur de ne pas être précis sur le type d'arme utilisé par Dexter.
  • Jeff Lindsay était consultant sur la saison 1 de Dexter et il a insisté sur le caractère humoristique de son histoire mais les scénaristes ont préféré rester dans le drame.
  • On lui a demandé s'il aurait pu donner vie à un personnage comme Trinity (saison 4), il a répondu que ce personnage était trop simple et limite trop gentil. Son histoire est plus sombre et complexe et il considère que le succès du personnage est dû essentiellement au travail extraordinaire de John Lithgow.
  • Enfin, je lui ai demandé "pourquoi a-t-il choisi ce prénom Dexter ?". Jeff voulait appeler son livre "la main gauche de Dieu". Or, il est très ami avec Steve Bogart, fils d'Humphrey Bogart et ce dernier lui a téléphoné en disant qu'il ne pouvait pas intituler son roman comme ça car son père a fait un film qui portait ce titre. Si vous avez fait un peu de latin au collège, vous avez appris que la gauche en latin se dit "dextera" et là vous comprenez le choix du prénom de Dexter.

Ce fut une très belle rencontre, Jeff Lindsay a été très disponible avec ses fans et l'ambiance était très bonne.