Enfants, on a tous joué au jeu 1,2,3 Soleil dans la cour de récrée ! La série Squid Game a remis les jeux d’enfants sur le devant de la scène et notamment le célèbre 1,2,3 Soleil. Mais la version de Squid Game est mortelle ayant pour but d’éliminer des joueurs. Une machine sous les apparences de petite fille toute mignonne fusille littéralement les joueurs qui ont le malheur de bouger lorsqu’elle se retourne. Néanmoins, si la fiction propose un jeu mortel, le Comité des Champs-Élysées avec Netflix France ont imaginé un 1,2,3 Soleil géant sur la plus avenue du monde Les Champs-Élysées. J’ai eu la chance d’y participer avec une camarade journaliste grâce à l’invitation du Comité des Champs-Elysées !
50 000 inscrits en 24 heures au jeu et seulement 456 joueurs (référence à la série) sélectionnés pour chacune des deux parties : une version avec des équipes avec des influenceurs et une autre sans influenceurs. C’est un événement magnifique auquel j’ai eu la chance d’assister, où tout a été pensé en grand. Chaque participant reçoit un super survêtement vert à bande blanche très ressemblant aux joueurs de Squid Game et confectionné par la marque Puma. Puis, on reçoit un kit pour accrocher son smartphone où il faut télécharger une application dédié avec son numéro. Ce même numéro en version papier que l’on doit également accrocher à l’aide d’une épingle à nourrice. Pour la bonne cause, un pins du Sidaction est distribué et doit figurer sur l’uniforme car rappelons-le le Sida tue toujours en France et ailleurs dans le monde.
Une fois équipée, direction la ligne de départ où on saute un peu et on active la chaufferette offert pour se réchauffer et où certains imaginent des stratégies afin d’atteindre la ligne d’arrivée sans se faire éliminer. À chaque fois que la petite fille (qui a la même voix française que dans Squid Game) prononce 1,2,3 Soleil, on peut avancer. Une fois immobile, les gardes vêtus de la tenue iconiques de la série, sont invités à pénétrer sur la zone de jeu et inspecter les joueurs afin de guetter le moindre mouvements. Le nombre d’éliminés est annoncé par la petite fille et le jeu reprend. Mais, la petite fille est sadique, elle ajoute des malus comme obligation de faire un triangle avec ses bras, se retrouver dos à dos avec un joueur ou bien lever les bras en l’air. Il y a bien sûr un temps imparti et ceux qui arrivent à atteindre la ligne d’arrivée à temps remporte leur place pour l’avant-première de la saison 2 de Squid Game à Paris ! Gagnant ou perdant, on reçoit les fameux gâteaux Squid Game appelé Dalgona cookie et un super totebag.
Je trouve ce concept d’1,2,3 Soleil géant sur les Champs-Elysées brillant ! Il y avait une super ambiance et les joueurs étaient à fond. L’organisation était bien huilée et tout est fait pour passer un bon moment. C’est une excellente idée pour promouvoir la série avant sa sortie sur Netflix le 26 décembre 2024.