Deux petites filles à jamais disparues dans la commune de Rivière-Perdue… L’une réapparait mais pas l’autre. Pourquoi ? C’est là que la série RIVIÈRE-PERDUE commence ! Cette série est une adaptation d’une série espagnole intitulée La Caza – Monteperdido créée par Agustin Martinez . Rivière-Perdue est réalisée par Jean-Christophe Delpias et écrite par Sylvain Caron, Eugénie Dard et Elsa Vasseur. Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture provoque un miracle : la réapparition d’Anna, une ado disparue il y a 5 ans. La capitaine Alix Berg (Barbara Cabrita) et le commandant Balthus (Jean-Michel Tinivelli) sont déployés aux côtés de Victor Ferrer (Nicolas Gob), le chef de la gendarmerie locale, pour retrouver au plus vite Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna et qui, elle, n’est pas réapparue. Mais face à cette urgence, le comportement d’Anna intrigue les enquêteurs, contre toute attente, elle ne les aide pas… Les opérations de police se multiplient pour comprendre ce qu’il se joue à Rivière-Perdue.
Pourquoi regarder la série Rivière-Perdue ?
Un polar mystérieux ! C’est un peu l’assez original que propose TF1 avec une certaine complexité dans la narration, car car il y a ce double enjeu de retrouver la jeune fille encore disparue et de faire parler celle qui a été retrouvée. En plus, cette dernière ne semble pas hyper collaborative…
Une bonne dose d’action ! La scène d’ouverture donne un peu le potentiel de la série en terme d’action. L’accident que l’on voit est spectaculaire. La production n’hésite pas à mettre ses acteurs à contribution avec des scènes périlleuses et à utiliser des hélicoptères et autres supers engins pour mettre l’action au coeur de l’enquête.
Un fabuleux casting télé ! Barbara Cabrita, Nicolas Gob, Jean-Michel Tinivelli, Odile Vuillemin, Annelise Hesme, Bruno Debrandt et Kamel Belghazi : des figures du petit écran que l’on a plaisir à voir dans cette distribution de série. Ils forment une troupe sympathique à l’écran.
Dans le genre du polar français, Rivière-Perdue propose une enquête intrigante, marquée par un dilemme captivant : retrouver une jeune fille disparue tout en tentant de percer le silence de sa camarade d’infortune récemment retrouvée. La série, bien que n’introduisant pas de révolution majeure dans le genre policier, parvient à maintenir l’intérêt grâce à un enchaînement fluide des épisodes, même s’ils ne réservent pas de grandes surprises pour autant. Il est aussi appréciable que certains personnages soient sacrifiés afin de faire monter le niveau d’urgence de l’enquête. Le succès de la série repose en grande partie sur son casting solide, dont les performances, bien que sans éclats extraordinaires, sont convaincantes et devraient plaire au public de TF1. Toutefois, bien que ce polar soit efficace, il manque d’audace, on aurait peut-être voulu une proposition de plus audacieuse du type La Promesse.
Rivière-Perdue (6×52′) est à découvrir sur TF1