Après une saison 1 au Mali en plein coeur de l’opération Barkane, la série SENTINELLES revient pour une saison 2 et propose une plongée en plein milieu de l’Ukraine en guerre ! SENTINELLES : UKRAINE s’intéresse à un sujet très précis les conséquences de la guerre sur les personnes ayant recours à la GPA que ce soit les couples en quête d’un enfant ou bien ces mères porteuses ukrainienne qui ont prêter leur corps pour une gestation pour autrui. On retrouve la même équipe que la saison 1 à la fabrication à savoir à l’écriture le duo Thibault Valetoux et Frédéric Krivine et à la réalisation Jean-Philippe Amar.
24 février 2022. Le lieutenant Anaïs Collet est en permission dans une clinique GPA dans le Donbass au moment où La Russie lance une offensive militaire sur l’Ukraine. Elle et sa compagne se retrouvent avec d’autres couples de futurs parents pris au piège. Alors que l’armée russe est à quelques kilomètres de la maternité, peuvent-ils encore attendre la naissance de leur enfant ou doivent-ils fuir au plus vite ?
Afin de mieux comprendre les enjeux de SENTINELLES : UKRAINE, j’ai fait appeler à trois camarades : Pauline Parigot et Louis Peres en duo rencontrés lors du festival CreaTVty et Yannick Choirat aux commandes de sa propre interview vidéo. Tous les trois reprennent du service pour la saison 2 avec leurs personnages : Anaïs Collet, Julien Ravalet et le capitaine Philippe Lefort.
Tout savoir sur SENTINELLES saison 1 !
Interview Pauline Parigot & Louis Peres
Le lieutenant Anaïs Collet est en permission en Ukraine pour la naissance de son enfant, dans le cadre d’une GPA avec sa compagne, Yaël. Mais l’annonce surprise de l’invasion russe change tout : elle qui venait pour devenir mère, va retrouver malgré elle un terrain de guerre où ses capacités militaires vont pouvoir aider le groupe.
À la suite de l’OPEX au Mali, Julien Ravalet a décidé de quitter l’armée de Terre et d’entrer au service action de la DGSE. « Espion » sur le territoire ukrainien, il est missionné pour rapatrier les citoyens français en danger dans une clinique GPA dans le Donbass avec, pour simple couverture, un manteau et une camionnette aux logos de la Croix Rouge.
Interview Yannick Choirat
Depuis sa relation avec une journaliste prise en otage lors de l’Opex au Mali, Philippe Lefort est bloqué dans son avancement militaire. Mobilisé avec ses hommes, en mission Aigle, pour protéger les frontières de l’Otan en Roumanie, il ne s’attend pas à ce que ses mensonges du temps de l’Opex au Mali viennent perturber sa mission et ses rapports avec les Américains.
Sentinelles : Ukraine (6×52′) est disponible sur Ciné + OCS !