Allez, c’est parti pour la dixième édition de Séries Mania et la deuxième à Lille ! Une fois l’accréditation retirée, direction le tapis rouge pour me caler sur la TV line prête à tendre mon micro à toutes célébrités du petit écran. Si les comédiennes Camille Lou et Julie de Bona ont eu la charité de s’arrêter pour moi afin de m’en dire plus sur leur rôle dans leur série Le Bazar de la Charité. Les autres stars ont vite filé à l’intérieur pour se tenir prêt pour la cérémonie. Disons que j’ai vu du beau monde passé devant moi mais pas d’échange au micro.
Une fois la caméra rangée, vite vite il faut filer s’installer pour le début de la cérémonie d’ouverture présentée par Frédérique Bel. Pour commencer un concert de musique de séries, puis, Laurence Hersberg, directrice générale de Séries Mania appelle sur scène les membres du jury : Marti Noxon (présidente), Julianna Margulies, Delphine de Vigan, Audrey Fleurot, Thomas Lilti et Poz. A la question quelle présidente sera-t-elle ? Marti Noxon a répondu avec humour : « Une bien meilleure présidente que le président chez nous ». Une petite pique à Trump bien envoyée et qui a fait bien rire le public. En tout cas, elle est ravie de découvrir les projets d’autres talents. Une fois le jury remercié, place à la première projection l’avant-première de la série Warner The Red Line.
THE RED LINE
The Red Line est une ligne de métro qui traverse la ville de Chicago passant à travers divers quartiers tout aussi différents les uns des autres. Avec The Red Line, Séries Mania donne le ton sur la qualité des séries que le public va découvrir. Personnellement, cette série quelque peu larmoyante pour certains, m’a profondément émue. Plusieurs thèmes graves sont abordés comme le racisme, la bavure policière ou l’homophobie. Mais, ils sont traités avec justesse et avec les bons acteurs. Noah Wyle revient à Chicago mais pas aux Urgences, il joue un homme dévasté par la perte de son compagnon injustement tué par un policier. Harrison, le mari de Daniel (Noah Wyle), médecin voulait juste aidé le commerçant qui s’est fait agressé au lieu de cela, il est confondu comme l’agresseur et meurt sur les balles d’un policier qui a été trop vite dans sa besogne. C’est Noel Fisher bien connu des fans de Shameless qui joue Paul Evans, le policier jugé. Il est très juste dans son jeu et on comprend sa culpabilité. Mais, la découverte de cette série, c’est le talent de la jeune Aliyah Royale qui joue le rôle de fille adoptive de Daniel et Harrison appelée Jira dans la série. Elle a ce talent brut qui fait qu’on s’attache rapidement à son personnage. The Red Line peut vous faire verser des larmes, d’ailleurs, les personnages y pleurent beaucoup, mais en même temps comment ne pas être touché par cette histoire. Le scénario tient la route et on est tout de suite emporté dans cet univers et cette injustice. Comme on voit les deux côtés, parfois, il n’est pas évident de choisir un camp car en même on souffre avec Jira et Daniel mais difficile de condamner complétement Paul… La ligne rouge est parfois si fine !