You are currently viewing [Social TV] CUT saison 2 : hacker le téléphone de Jules !

[Social TV] CUT saison 2 : hacker le téléphone de Jules !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

La série de France Ô CUT est de retour pour une saison à partir du lundi 6 octobre ! La série est diffusée du lundi au vendredi à 19h15, à l’exception de ce lundi où deux épisodes sont diffusés à 18h45.

la-série-cut

L’expérience transmédia saison 2

Lors de la saison précédente, les téléspectateurs pouvaient interagir de façon ludique avec le personnage de Jules sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. Toute la partie transmédia est écrite par une équipe spécifique supervisée par la production TerrenceFilms et mise en œuvre sur les médias sociaux par l’agence Bigger Than Fiction. Par exemple, quand Jules prenait une photo dans la série, celle-ci se retrouvait dans l’instant sur son profil Facebook Jules974 ! Une interaction qui paie car le profil de Jules a atteint 50 000 fans de façon organique : le rêve ! Pas un sous dépensé avec la pub sur Facebook et un relais réussi de la télévision. Sur Twitter, la démarche était plus classique : livetweet de l’épisode à partir du compte @Jules974.

Pour cette saison 2, l’expérience transmédia va plus loin ! Le téléspectateur peuvent hacker le téléphone de Jules grâce à une application mobile Jules974 disponible sur  l’Appstore pour l’iOS et Google Play pour Android. Lors d’un épisode, un message apparaît vous indiquant quel type de contenu est arrivé sur l’application.

application-mobile-cut-la-série

Que peut-on faire avec le téléphone de Jules ? Quelles fonctionnalités ?

  • Accédez à son compte Facebook  : Jules publie ses photos et vidéos en synchronisation avec la diffusion sur France Ô
  • Écouter sa playlist sur Deezer
  • Voir des vidéos exclusives sur You Tube
  • Dictionnaire Français/Créole Réunionnais : apprendre le créole branché
  • Recevoir les SMS de Jules
  • Écouter son répondeur vocal
  • Recevoir des appels des proches de Jules, si vous laissez votre numéro !
  • Utiliser son application Snapchap

Les efforts transmédia se concentrent toujours sur Facebook et moins sur Twitter cette année, c’est pourquoi le réseau ne figure pas dans l’application. Selon Julien Aubert de Bigger Than Fiction : « l’application va jouer le rôle d’un programme télé » rappelant au téléspectateur qu’il y a son programme qui va être diffusé.

cut-jules-charles-de-kervelec

Bertrand Cohen explique que « le transmedia raconte une narration différente de la série ». Alors, comment joue-t-on pour le transmédia ? Les acteurs répondent :

Antoine Strip (interprète de Charles de Kervelec) : « Quand on joue pour le transmédia, on joue un petit peu moins, on est un plus soi-même. On va donner plus de naturel dans le personnage qu’on joue que le personnage qu’on joue dans la fiction. C’est un pernicieux mais il y a moi, il y a Charles de Kervelec et dans le transmédia, il y a un peu des deux. C’est assez rigolo ».

Sébastien Capagras (interprète de Jules de Kervelec) : « Le scénario est un petit peu le même que celui de la série et ça nous permet de nourrir un petit plus le personnage. De bien rester dans le scénario ». L’acteur confirme que pour la partie transmédia, ils peuvent davantage suggérer leurs idées.

Au sein du groupe France TV, France Ô est la chaîne ayant l’audience la plus jeune et donc cette idée d’application mobile paraît tout à fait appropriée pour l’audience très connectée de la chaîne. Alors, si vous êtes ultra connecté, tentez l’expérience et téléchargez votre appli c’est gratuit !

Qu’attendre de la saison 2  ?

jules-cut-la-série

Toujours sur l’île de la Réunion, Jules, Laura et les autres sont de retour pour une saison 2.  Deux nouveaux personnages rejoignent le casting d’origine : Émilie Granier dans le rôle de Billie et Vincent Vermignon, dans celui de Stéfan de Kervelec. Et deux guests stars : Tété et Zaho ! Cette saison 2 contient 70 épisodes de 26 minutes chacun.

Synopsis : Alors qu’elle se croyait en paix avec son passé et libre de vivre son amour avec Adil, Laura voit Stéfan de Kervelec resurgir dans sa vie. C’est un séisme pour tout le monde ! Notamment pour Jules qui découvre que son père est vivant.Laura se révèle finalement incapable d’offrir à Adil ce qu’il attend, alors qu’une extravagante jeune femme va bouleverser la vie de celui-ci. Grâce à Billie, rayon de soleil qui cache un mal profond, Adil va re prendre pied. Billie décide de se présenter aux élections municipales contre Charles de Kervelec. Saura-t-elle résister aux coups bas de Charles, à la pression et à l’indéfectible lien qui unit toujours Laura et Adil ? Adil sera-t-il en mesure de lui venir en aide ? Quelle est la véritable raison de sa venue à la Réunion ? Quel secret cache-t-il ?

Que vous soyez un téléspectateur connecté ou pas, rendez-vous du lundi au vendredi à 19h15 sur France Ô pour respirer le grand air de la Réunion.

 Bilan du dispositif transmédia Cut

Alors que la série Cut vient de dépasser la mi-saison,l’application mobile Jules974 a franchi la barre des 10 000 téléchargements ! Une belle réussite française proposée par TerrenceFilms et Bigger Than Fiction. Trop curieux, les téléspectateurs n’ont pas hésité à pirater le téléphone portable de Jules : environ 20 000 connexions à l’application chaque semaine. Et 43% des utilisateurs nous ont donné leur numéro de téléphone pour être au plus proche des personnages de la série.

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 3 commentaires

  1. Laurie

    Article super intéressant et excellente idée de dispositif transmedia, made in France en plus! Je ne connaissais pas la série, je vais y jeter un œil!

    1. Lubiie

      Merci Laurie pour l’article 🙂
      et oui une appli made in france et une belle réussite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.