Le saviez-vous ? En 2012, 18 millions de dollars de sirop d’érable ont été volés dans les réserves nationales du Québec. Ce casse a fait les gros titres de la presse est à inspirer la série THE STICKY créée par les scénaristes Brian Donovan et Ed Herro produite par Jason Blum et Jamie Lee Curtis, actrice qui fait un guest-star. La série met en scène le trio improbable de voleurs de sirop d’érable échappant à la loi, semant la pagaille dans leur quête de cet or liquide ou encore à deux doigts de commettre un meurtre. Ruth Landry (Margo Martindale) une femme d’âge mûr productrice de sirop d’érable qui décide de se tourner vers le crime lorsque les autorités bureaucratiques menacent de lui enlever tout ce qu’elle aime. Elle fait alors équipe avec un mafieux au tempérament chaud originaire de Boston (Chris Diamantopoulos), et un agent de sécurité franco-canadien aux manières douces (Guillaume Cyr) pour mener à bien un vol de plusieurs millions de dollars dans les réserves nationales de sirop d’érable du Québec.
Pourquoi regarder la série THE STICKY ?
Un vol délirant ! Inspirée du « Grand Vol de Sirop d’Érable » au Canada, cette série mélange crime, humour noir et absurdité. Une intrigue où le sirop d’érable vaut de l’or !
Un trio audacieux et un peu francophone ? L’américaine Margo Martindale, la canadien Chris Diamantopoulos et le québécois Guillaume Cyr forment un trio redoutable prêt à tout pour un peu de sirop d’érable. Avec Guillaume Cyr, le français se fait entendre et cela permet de challenger les anglophones sur des répliques en français. E plus, Jamie Lee Curtis assure une guest-star dans un rôle sur mesure qu’elle a bien choisi en tant que productrice de la série.
Le Canada et son sirop d’érable légendaire ! Plongez dans le paysage culturel et humoristique canadien avec une histoire 100% locale et au bon goût de sirop d’érable !
La promesse est engageante même délirante à souhait et ne manque pas de rythme. Pourtant, on ne parvient pas à s’accrocher. Même si Margo Martindale est une talentueuse actrice, elle et ses camarades en font trop et ne parviennent pas à nous captiver. À vrai dire, j’ai passé les épisodes par mécanisme. Les épisodes de 30 minutes sont construits pour être redoutablement efficaces sans perte de rythme mais l’émotion n’est pas au rendez-vous et donc on ne s’attache à aucun des personnages du trio. En plus, on sent une ambition de faire du Fargo sans y parvenir. Alors d’une histoire vraie assez incroyable, on est englué dans une recette pas si réussie à base de sirop d’érable.
The Sticky (6×30′) est disponible sur Prime Video