You are currently viewing Sur le tournage de José

Sur le tournage de José

L’Apocalypse est proche. Dieu est à deux doigts de balancer des boules de feu sur notre monde. Mais il nous reste une chance. José.

tournage-josé

Voici le pitch de José la nouvelle série OCS signature et son ambiance apocalyptique : Jésus revient sous le nom de José et recommence sa mission. Un pari fou imaginé par Frank Bellocq, Jim Ben Soussan et Gael Toto Brocchi, tous les trois scénaristes de la série, réalisation (Jim Ben Soussan) et acteurs (Frank Bellocq est Jésus, Gael Toto Brocchi est Judas). J’ai eu la chance d’assister au tournage José sur les toits du parti communiste français à Paris et de discuter avec les trois créateurs ou devrais-je dire dieux de cette série déjantée.

Frank Bellocq rappelle le concept : « On sentait bien que c’était le seul évangile qui ne s’est pas réalisé l’Apocalypse et que ça allait arriver à un moment. Donc, Jésus revient 2000 ans après, il n’a pas du tout envie, ça le fait chier sauf qu’il a pas le choix. Il est venu nous sauver une deuxième fois ».

Jim Ben Soussan : « Son père lui donne deux semaines pour lui donner une raison de sauver l’humanité et si au bout de deux semaines, Jésus a failli, il enverra l’Apocalypse sur Terre. Le pitch de la série, c’est ça, c’est deux semaines pendant lesquelles Jésus revient sur terre reforme un groupe d’apôtres et il va essayer d’enlever le péché du monde c’est-à-dire les sept péchés capitaux avec un épisode à chaque fois par péché capital »

josé-la-série

Quel est le secret pour jouer des rôles emblématiques tels que Jésus et Judas ? Et jouez-vous sur le trait de caractère de Judas considéré comme un traitre par l’Histoire ?

Gael Toto Brocchi : « On en joue. Ils ont des caractéristiques, un background. On s’amuse avec chaque apôtre ».

Jim Ben Soussan : « Par contre, ce n’est pas celui qui trahit ».

Frank Bellocq : « On joue sur ça. Dans la saison 1, le traître n’est pas celui qu’on croit ».

Gael Toto Brocchi : « On fait le contrepied. On essaie de faire croire que c’est encore Judas ».

Jim Ben Soussan : « Après, il a des tics par exemple, quand il joue au Kems il va trahir son partenaire de jeu. Quand il y a des bières, c’est à chaque fois lui qui finit la dernière. Il a des petits tics de Judas mais ce n’est pas le grand traitre ».

Quelles sont les caractéristiques de Jésus ?

Frank Bellocq : « Brun, bogosse, élancé (rires). C’est le fils à papa. Puis, Jésus a quand même dans tout l’évangile ce rapport un peu nias aux phrases de Jésus. Aimez-vous les uns les autres. À chaque fois que ça était interprété, il y a toujours eu cet effet lent avec un regard cerné de Khol; Embrassez-vous les uns, les autres. Regardez je vais marcher sur l’eau. Je vais remplir un lac de poissons. Il y a toujours un raport un peu niais que nous, on a joué plus sur le côté fils à papa c’est-à-dire le mec qui avait pas envie. C’est le anti-héros de base. Il arrive sur terre alors lui il se croit encore immortel, on va se rendre compte que ce n’est pas aussi simple que ça. Il lui reste que des petits pouvoir à la con, c’est ceux qu’on connaît tous : changer l’eau en vin, multiplier les pains. Enfin, sur le papier c’est un peu naze quand même. Jésus c’est vraiment le fils à papa. Il s’appelle José car il s’est bien rendu compte que s’appelait Jésus 2000 ans après c’est pas terrible. Il s’est rendu compte que Roi des Juifs c’est pas terrible, rien a changé 2000 ans après. Il se voit pas trop repartir en Palestine en s’appelant Jésus. Il ne se voit pas trop revenir à Rome avec les romains, il a un souvenir très mitigé de ces gars-là. Donc, il cherche un endroit plus moderne, plus fun donc il propose deux-trois villes à son père et finalement, il atterrit dans la ville lumière à Paris. On ne joue pas les anachronismes et tout ça, le mec n’arrive pas en toge en disant ‘vous avez Internet qu’est-ce que c’est’. Il a progressé avec ça. On a en tête qu’au paradis qu’il y a à peu près 30 milliards d’êtres humains qui se succèdent au paradis donc succession de civilisation là-haut ».

Jim Ben Soussan : « C’est un Jésus moderne. La série commence sur la villa des apôtres où il est avec ses copains autour d’une piscine entrain de faire la fête. En fait, c’est sa vie qu’il a depuis 2000 ans. Son père lui dit ‘redescend sur Terre, finir le boulot que tu n’as pas fini la première et ça l’emmerde car lui, il serait bien rester à boire des pina coladas avec ses copains. Tout est basé la dessus sur ce personnage qui a envie de faire sa mission le plus vite possible pour pouvoir remonter et retrouver son crew d’apôtres. En fait, la mission le change un peu et il se prend d’amitié pour les humains ».

Quel le péché capital le plus difficile à écrire au niveau du scénario ?

Frank Bellocq : « Quand on regarde les sept péchés, il y en a qui sont un peu vaporeux. Il y en a qui sont assez évidents ».

Jim Ben Soussan : « Il y en a qui sont moins faciles à traiter au niveau scénaristiques, c’est pourquoi on les traite un peu dans la scène de fin. Les deux derniers épisodes forment la scène de fin, c’est là que l’on fait la gourmandise que l’on élude un petit peu dans le personnage de Philippe ».

Frank Bellocq : « Puis, l’avarice, comme on a pris à chaque fois des morpho-types actuels pour la colère, pour l’envie, on est parti sur des traders, des capitaines d’industrie un peu plus symboliques aujourd’hui. Il a fallu qu’on les adapte car l’avarice, c’est ça, c’est le fait de ne pas partager, de ne partager ses richesses, de ne pas être solidaires, de profiter dans son coin. On a vraiment des points de repères totalement bibliques avec des vraies phrases, des vraies paraboles de Jésus. On s’aperçoit que ce sont des phrases un peu inventées et que lui ça l’emmerde un peu. On reprend vraiment l’étymologie première du péché.

Jim Ben Soussan : « On essaie de le moderniser ».

Je ne vous dévoile rien mais Dieu va vous surprendre en apparence !

en attendant voici quelques clichés du tournage au PCF à Paris

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire