Dans le genre plaisir coupable, UnReal est la série à voir. Lors de ma venue au MIPCOM sur le stand de A&E Network, j’ai eu la chance de réaliser de quasi trente minutes avec deux actrices fantastiques : Shiri Appleby et Constance Zimmer. Même si j’ai émue aux larmes Constance Zimmer en lui parlant de sa plus belle scène dans UnReal, cette interview bien réelle était passionnante et je vous la fais partager. C’est les coulisses de la série sur les coulisses de la télé réalité !
Avez-vous fait des recherches sur l’univers de la télé réalité pour préparer les rôles ?
Shiri Appleby : « J’ai rencontré un producteur de télé réalité, quand j’ai décroché le job afin d’avoir son retour sur la télé réalité, comment ils traitaient les candidats, comment ça se déroulait avec les relations sexuelles et toutes sortes de questions de ce type. Je regarde plus de télé réalité que Constance mais toutes les deux ne regardons pas des heures et des heures de télé réalité mais on comprend ce qui attire les gens.
Constance Zimmer : « Je n’ai fait aucune recherche »
Shiri Appleby : « C’est du beau travail, Constance » ! 😀
Constance Zimmer : « Je t’en prie 🙂 Mais, j’ai regardé des émissions de télé réalité. C’était mes recherches. Je lisais les scripts et je me disais mais qu’est-ce qui se passe, est-ce que c’est réellement ce qu’ils font ? Donc, j’ai regardé des émissions de télé réalité afin de savoir à quoi ressembler ces shows.
Unreal révèle les secrets de la télé réalité, pensez-vous que montrer les coulisses de ce business est une raison du succès de la série ? Il y a une forme de voyeurisme sur la télé réalité ?
Shiri Appleby : « Absolument ! Le fait que nous levons le rideau et mettons en lumière le mode opératoire de cet univers, ce que les gens n’ont jamais vu avant. Puis, tout le monde a sa propre expérience avec la télé réalité. C’est une partie du charme avec lequel on approche le public, et une fois qu’ils sont attirés par la série, ils découvrent les personnages et l’histoire et ça devient plus que juste de la télé réalité« .
Constance Zimmer : « Les gens aiment quand ils sont dans la peau d’une mouche et voient ce qu’ils ne sont pas censés voir ».
Ne pensez-vous pas que votre duo y est pour beaucoup dans le succès d’Unreal ?
Constance Zimmer : « Nous pensons que nous avons un peu mis notre pierre à l’édifice dans la série parce que Shiri et moi, hors caméra, nous partageons une incroyable amitié et je pense que sans cela, ça serait vraiment difficile de jouer le fait qu’elles s’apprécient mutuellement autant qu’elles en ont besoin pour ces personnages-là ».
Shiri Appleby : « Je suis totalement d’accord à 100% avec ce qu’elle vient de dire ».
Constance Zimmer : « Vous voyez ! Le duo parfait » !
Shiri Aplleby : « Ce message a été approuvé par Shiri Appleby » 🙂
Mais, vos personnages se disputent souvent tout de même. Est-ce que Rachel cherche à être l’égal de Quinn ?
Shiri Appleby : « Elle veut une forme de pouvoir, elle veut une sorte de contrôle sur sa vie comme Quinn peut l’avoir. Je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais je pense qu’elle veut définitivement ça. Rachel aspire à être Quinn ».
Constance Zimmer : « Je pense que Quinn ne serait pas furieuse si Rachel dit qu’elle veut être comme elle mais, en un sens, Quinn essaie de protéger Rachel pour ne pas devenir exactement ce qu’elle est devenue. Elle sait les dégâts qu’elle a fait dans sa vie et elle ne veut pas Rachel fasse les mêmes ».
Mais Quinn ne veut pas trop que Rachel réussisse plus qu’elle ?
Constance Zimmer : « Le succès de Rachel n’est pas l’échec de Quinn. Ses succès sont aussi les succès de Quinn. Ce que les femmes devraient davantage faire dans leur environnement de travail, elles devraient savoir que le succès de leurs homologues, amènent leurs succès. Oui, elle veut qu’elle réussisse mais la partie maternelle prend le pas quand elle n’y arrive pas ».
Coleman a dit « Vous deux ensemble, vous êtes terrifiantes » ! Alors, Quinn et Rachel amies ou partenaires de business ?
Shiri Appleby : « Ce sont des amantes » 😀
Constance Zimmer : « Elles sont amies même plus qu’amies ».
Shiri Appleby : « Elles sont de la même famille ».
Constance Zimmer : « Oui, je confirme, c’est la famille ».
Shiri, votre personnage Rachel est très manipulateur avec les candidats, pensez-vous que des gens comme elle, existe dans la réalité ?
Shiri Appleby : « Oui ! Il y a plein de gens comme ça dans toutes sortes de secteur d’activité. On ne peut pas dire uniquement dans ce secteur. En général, ce sont des gens qui ne veulent pas faire face à leurs peurs ».
Constance, une scène poignante quand Quinn apprend qu’elle ne peut pas avoir d’enfant. Elle demande juste à avoir le choix ce qu’elle n’a pas. Quinn est vulnérable dans cette scène loin de ce que l’on a l’habitude de voir chez elle. Comment avez-vous ressenti cette scène ?
Constance Zimmer : « Quinn doit avoir des faiblesses, c’est un être humain. Elle ne peut pas exister avec une seule émotion. Une des raisons pour lesquelles, elle est renfermée sur elle et qu’elle apparaît forte, c’est parce qu’elle lutte constamment avec ses émotions. Quand on m’a révélé cette intrigue, c’était beaucoup d’émotions. J’ai ressenti le besoin d’être très responsable et être au courant car c’est quelque chose qui arrive tous les jours à des femmes à travers le monde. Ce n’était pas le fait d’avoir des enfants ou ne pas en avoir. C’était vraiment à propos du choix. J’ai tellement d’amie qui sont dans cette situation donc c’était très important pour moi ».
Quand les actrices font de la réalisation !
Shiri, vous avez réalisé l’épisode 6 de la saison 2 d’Unreal ! Racontez-nous cette expérience ?
Shiri Appleby : « C’était ma première fois à la réalisation, c’était si fun ! C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. C’était incroyable de diriger les acteurs et ils étaient si gentils. Ils ne m’ont pas virer du plateau. Tout le monde me soutenait, prêt à donner leur meilleur jeu et me donner le temps de comprendre l’exercice. Je vais réaliser un autre épisode en saison 3 et Constance va réaliser un épisode cette saison* ».
*Constance Zimmer réalise l’épisode 8 de la saison 3 Unreal.
Constance Zimmer : « Shiri a montré la voie et ça va être difficile d’être à sa hauteur ».
Shiri, est-elle autoritaire quand elle a la casquette de réalisatrice ?
Constance Zimmer : « Non. Il n’y a aucune différence entre Shiri, la réalisatrice et Shiri, l’actrice. Nous voulons que ça soit bien pour tous que vous soyez dirigé par quelqu’un d’autre ou que ça soit vous, le réalisateur ».
Shiri Appleby : « Toute la journée, nous faisons attention les uns aux autres. Nous sommes tous là, les uns pour les autres. C’est pourquoi, c’était une super expérience la première fois, parce qu’on est un groupe soudé ».
Ce n’est pas évident de changer de casquette entre actrice et réalisatrice ?
Shiri Appleby : « Pas pour moi ».
Constance Zimmer : « C’est un de mes moments préférés. On regardait Shiri entrain de pleurer, elle était totalement effondrée, puis, tout d’un coup, elle dit « coupez »! et elle passait à autre chose. J’ai adoré. C’était tellement drôle à voir ».
Est-ce que Rachel peut aimer un homme parce que avec Adam, elle n’était pas tendre et avec Coleman, ça ressemblait à de l’amour mais on a quelques doutes ?
Shiri Appleby : « Je ne sais pas, elle a besoin de faire confiance à quelqu’un mais elle-même est-elle une personne de confiance ? Je n’en aucune idée, c’est quelque chose que j’essaie d’élucider. Heureusement parce que ça la rend fun à jouer ».
Alors que Quinn, elle tombe plus facilement amoureuse ?
Constance Zimmer : « Mais il fallait qu’elle tombe amoureuse afin d’aller aussi loin et de sortir de sa zone de confort. Vous savez, nous avons pas beaucoup de temps, on a seulement 10 épisodes. Donc, elle doit tomber amoureuse, elle doit tomber amoureuse intensément. Je pense que pour ces deux personnages, elles doivent avoir l’espoir de tomber amoureuse parce que sans espoir, il n’y a rien. Donc, j’espère qu’elles seront amoureuses et qu’elles pourront tomber amoureuse ».
Dans la saison 1, une candidate se suicide. Dans la saison 2, il y a une fusillade. Que devons-nous attendre en saison 3 ? Est-ce nécessaire pour la série Unreal de passer par des situations extrêmes ?
Constance Zimmer : « Je pense que les scénaristes créent des situations qui mettent les personnages dans des situations avec des enjeux très forts pour eux ».
Shiri Appleby : « Une des discussions pour la saison 3, c’est d’avoir des moments plus intimes que la série a bien réussi en saison 1 et ils essaient de retrouver cet état d’esprit. C’est vraiment une oeuvre sur les personnages, la série n’a pas besoin de ces grands moments. La série a besoin d’obtenir une certaine confiance pour faire ce qu’elle sait faire de mieux sans être dans l’extrême ».
Pensez-vous que votre vie est encore plus irréelle / incroyable depuis le succès de la série Unreal ?
Constance Zimmer : « Oui parce que nous avons jamais anticipé l’attention que la série a obtenu que ce soit dans tous les formats et dans tous les pays où elle est diffusée. C’est véritablement une aventure incroyable et j’espère qu’elle va durer longtemps ».
Shiri Appleby : « vingt ans minimum ».
Constance Zimmer : « Vingt ans ! On ne veut pas avoir des déambulateurs tout de même » ! 🙂
Shiri Appleby : « C’est une des meilleures choses qui m’est arrivé dans ma carrière. C’est une opportunité de job incroyable. On adore travailler pour A&E. On fait une série sur quelque chose qui a du sens pour nous. Qu’est-ce que vous pouvez demander plus »?
Constance Zimmer : « Ce n’est pas quelque chose qui vous arrive dans une série dans laquelle vous jouez. Nous sommes si reconnaissantes et que les gens comprennent notre série. Nous ne sommes pas là uniquement pour révéler les coulisses d’une télé-réalité, nous sommes là pour montrer de l’amour sous toutes ses formes et nous parlons des problèmes. Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses mais nous avons tous la volonté de poser les vraies questions afin que les gens en parlent ».
Bonjour, j’ai vu un épisode à la tv…quand apparaîtras la suite ? merci.
Bonjour, c’est NRj12 qui diffuse le programme et pas de date de la saison 2 pour le moment.