Après trente ans de mariage et deux enfants, Miren porte plainte contre son mari pour viols conjugaux répétés. Entre huis clos intime et processus judiciaire, QUERER met en lumière la question du consentement et le rapport au réel de toute une famille. Grand Prix au festival Séries Mania 2025, la série est portée par un casting de choix, avec notamment Miguel Bernardeau (Elite).
Lors du festival Séries Mania avant l’annonce du Grand Prix, j’ai eu la chance de rencontrer Miguel Bernardeau pour une interview vidéo, Loreto Mauleon pour sur la TVline et le scénariste Eduard Sola avec les acteurs lors d’un point presse. Ces entretiens ont confirmé que Querer était bien mon coup de cœur de Séries Mania 2025.
Interview Miguel Bernardeau
Interview Lorento Mauleon
Voir cette publication sur Instagram
Le scénariste Eduard Sola a été appelé par la réalisatrice Alauda Ruíz de Azúa avec Julia de Paz pour travailler sur la série Querer. Eduard Sola confie les défis qu’il a rencontré sur la série : « La première chose qui nous vient à l’esprit — et je pense que c’est un sentiment partagé par tous — c’est une sorte de responsabilité. On joue avec quelque chose de très puissant, et parfois, on fait des bêtises, ce n’est pas grave. Mais là, on est en train de faire quelque chose qui a une vocation, un but. Et quand ça fonctionne, c’est vraiment très beau. Et en ce moment, c’est très beau. Ça l’a été avec la série, et je ne sais pas si on l’a bien fait ou mal fait. Franchement, je n’en ai aucune idée. Mais ce que je sais, c’est que beaucoup de femmes sont venues vers nous, mais aussi beaucoup d’hommes. Non seulement ils ont aimé la série, mais elle a aussi révélé des choses, des émotions enfouies, des histoires de famille. Et il y a eu beaucoup de discussions après le visionnage. Et quand cela arrive, c’est vraiment… très beau. Parce que tu ne te contentes pas seulement de divertir les gens, tu participes aussi à changer le monde. Et si le monde qu’on laisse derrière nous est un peu meilleur, qu’est-ce qu’on peut espérer de plus ?«
Une fois le postulat de départ établi « une femme dénonce son mari pour viols conjugaux pendant 30 ans ». Des décisions stratégiques ont été prises par l’équipe créative comme l’explique Eduard Sola : « La première, que cette série allait être une série sur la famille — il aurait été possible de faire beaucoup d’autres types de séries, mais nous avons choisi l’angle familial. La deuxième décision, c’est que lorsque nous avons configuré cette famille, l’un des grands choix a été de faire en sorte que les enfants de cette famille soient deux hommes adultes. Cela aurait pu être autrement, bien sûr, mais le fait que ce soient deux hommes adultes marquait, d’une certaine façon, tout le ton de la série. En fait, le personnage de Miguel, si vous avez vu la série, incarne un peu l’arc narratif, il porte la matrice, la morale de la série« . Et c’est sûrement, ces orientations décisives qui font de Querer, un petit bijou.
Querer (4×50′) est à voir sur Arte !