« À ce jour, plus de 90% des fonds marins restent inexplorés. Les océans représentant 70% de la surface du globe, plus des deux tiers de notre planète nous sont donc encore totalement inconnus. Et là où la science s’arrête, la fiction s’engouffre souvent… »
Ces mots du réalisateur David Hourrège introduisent parfaitement l’ambition de RIVAGES. Cette série créée par Jonathan Rio propose une plongée dans les profondeurs, dans un univers marin où humains et nature doivent trouver leur place. C’est ce que David Hourrègue a essayé de mettre en image passant une plus grande partie de son temps sous l’eau afin d’y obtenir les plus belles images. Dans cette aventure, il est accompagné d’une comédienne épatante Fleur Geffrier qui a aussi donné de sa personne pour explorer les fonds marins à la recherche de cette lumière mystérieuse… Rencontre lors du festival CreaTVty avec le duo actrice/réalisateur Fleur Geffrier et David Hourrègue qui vous raconte les dessous d’un tournage incroyable où il a fallu composer avec les éléments :
Comme vous l’avez compris dans la vidéo David Hourrègue a dû travailler avec les éléments et la mer principalement, il qualifie ce tournage de : « un petit miracle quotidien. C’est un combat de titans extrêmement éprouvant. Mais quand chaque jour, ont ramené à minima quelque chose avec des jours des plus productifs que d’autres, sur un timing extrêmement serré, c’était incroyable. C’était extrêmement difficile. Sans doute le tournage le plus difficile que j’ai fait de ma vie, loin devant Germinal. » Mais, il peut être fier du résultat car les images sont tout simplement splendides et les moments sous l’eau nous retiennent en apnée.
Pour accompagner Fleur Geffrier, un merveilleux casting Guillaume Labbé (Julien), Thierry Godard (Henri), Jean-Marc Barr (André), Younès Boucif (Youssef), Olivia Côte (Sylvia), Daniel Njo Lobé (Laurent) et le jeune Ewenn Weber qui interprète, Jimmy, l’enfant sourd. Un personnage clé de la série, avec lequel Fleur Geffrier et David Hourrègue ont pris un plaisir particulier à collaborer comme expliquer dans la vidéo. La langue des signes faisait partie de ce tournage.
Ça commence comme ça : À la suite du naufrage inexplicable d’un chalutier et de ses marins-pêcheurs qui demeurent introuvables, Abigail, océanographe, est envoyée par l’Ifremer en mission à Fécamp, sa ville natale, qu’elle a quittée quelques années plus tôt à la suite d’un drame familial.
Alors que ses recherches progressent, de nouveaux phénomènes mystérieux se produisent en mer, rendant impossible l’activité des pêcheurs, pourtant essentielle à la vie locale.
Abigail va comprendre que ces catastrophes pourraient avoir pour origine une présence sous-marine à même de bouleverser le fragile équilibre entre l’homme et la nature… Et si la cause des perturbations ne correspondait à rien de connu ?