You are currently viewing VIGIL : pourquoi une enquête policière est bien plus incroyable dans un sous-marin ?

VIGIL : pourquoi une enquête policière est bien plus incroyable dans un sous-marin ?

Une enquête entre Terre et Mer ! Une inspectrice écossaise est envoyée à bord d’un sous-marin nucléaire de la Royal Navy pour enquêter, avec sa coéquipière restée à terre, sur le décès suspect d’un membre d’équipage. Par les producteurs de Bodyguard et Line of Duty, VIGIL est un thriller géopolitique porté par Suranne Jones (Docteur Foster, Gentleman Jack) et Rose Leslie (Game of Thrones, The Good Fight) et un grand succès d’audience sur la BBC. Créé par Tom Edge (The Crown), Vigil navigue entre la terre ferme, où le lieutenant Kirsten Longacre se retrouve au coeur d’une guerre d’influence entre la police, la Royal Navy et le MI5, le service de renseignement intérieur britannique, et le huis clos du sous-marin nucléaire avec l’agent Amy Silva. Le premier épisode de Vigil a été diffusé en avant-première sur grand écran au festival Séries Mania. L’ensemble des 6 épisodes de la série sont à découvrir sur Arte. Alors, prêt à plonger et montez à bord du  sous-marin Vigil ?

 

Pourquoi regarder la série VIGIL ?

Plongée en sous-marin ! Ce n’est pas la première série qui se déroule dans un sous-marin (cf Das Boot) mais cela reste un lieu unique encore plus pour un bon polar ! Le huis clos du lieu attise le sentiment d’urgence pour retrouver le tueur.

Le duo Suranne Jones et Rose Leslie ! Deux actrices britanniques talentueuses qui forment un couple détonant à l’écran. En plus, de leur relation de coeur, il est intéressant de suivre l’une qui mène l’enquête sur la terre ferme et l’autre à vingt mille lieux sous les mers.

La Royal Navy ébranlée ! Tom Edge, créateur de la série, s’est intéressé aux scandales qui ont secoué la marine britannique ces dernières années (matériel défectueux, consommation de drogue, relations intimes entre membres d’équipage…). Il propose aux téléspectateurs une plongée dans les codes de la Royal Navy non sans en critiqué un peu les règles…

 

vigil arte série avis
Rose Leslie & Suranne Jones © BBC WolrdWide | Arte France

 

Le premier de Vigil est très prometteur et il convainc facilement le téléspectateur de faire une expédition en sous-marin. Ce premier épisode est encore plus spectaculaire sur grand écran. Tout comme une vaisseau spatial, le sous-marin offre un décor exceptionnel pour un polar à tendance thriller. L’intrigue est bien ficelée avec les rebondissements nécessaires pour relancer l’enquête comme il se doit, même si on sent un léger relâchement dans la tension vers la fin. L’enquête a alors des allures de Guerre Froide qui lui donne un côté un peu vintage. Par ailleurs, Tom Edge a essayé de créer de l’émotion avec la relation qui lie Kristen et Amy, c’est intéressant mais on sent que c’est un habillage pour entourer l’enquête qui domine que ce soit sur terre ou sous l’eau.

 

Ma note :

VigilArte

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire