Et si la seconde jeunesse n’était plus un mythe ?
Parfois pour repartir du bon pied, Il faut juste une seconde chance ! C’est ce qui arrive Liza Miller, elle décroche une incroyable seconde chance : celle de revivre sa jeunesse ! Si, si, vous avez bien lu ! C’est le pitch de Younger, une série inspirée d’un roman de Pamela Redmond Satran où Liza Miller, 40 ans, mère d’une fille de 18 ans Caitlin, fraîchement divorcée, décide de se faire passer pour une fille de 26 ans. Une fois rajeunie subitement les portes s’ouvrent plus facilement du travail au petit ami jeune et sexy. Tout pousse à croire que vieillir est la pire chose qui puisse frapper une femme. Un constat désespérant mais en même temps Younger en joue habilement et on rigole de la nouvelle vie de Liza.
Cette série avait des bons échos que cela vienne du web ou du bouche à oreille, Younger était sur ma liste des séries à voir. Le lancement de la diffusion sur Téva m’a poussée à m’y mettre plutôt que prévu et c’est sans regret. Les deux saisons avalées en un week-end ! Pourquoi un binge-watching aussi intense ? Je vous explique tout en 5 bonnes raisons :
1. Un mensonge génial
On a tous menti sur son âge une fois dans notre vie. On s’ajoute quelques années pour paraître plus mature ou on réduit de quelques années pour paraître plus jeune. Mais de là à se rajeunir de 14 ans, il fallait oser ! Liza Miller l’a fait ! A vrai dire, elle peut se permettre disons que si Josh est tombé dans le piège lors de leur première rencontre cela signifie bien qu’elle ne fait pas son âge. Sutton Foster, l’actrice, peut en effet facilement passer pour une personne plus jeune que son âge et elle joue bien aussi la comédie en dehors des artifices physiques. En créant cet énorme mensonge, Liza change de génération de la quarantaine à la vingtaine et c’est en regardant Younger que l’on comprend bien que ce sont deux mondes totalement différents. Même si Liza, la jeune prend le dessus, parfois, Liza, la quarantenaire, apparaît et partage des moments de sa vie. Génial d’avoir deux générations réunies en une seule et même personne. Même si c’est pas beau de mentir, c’est tout de même le meilleur mensonge du siècle ! Mieux vaut en rire après tout…
2. Par le créateur de Sex and The City & Melrose Place
A la fin de chaque épisode, un nom apparaît : Darren Star ! Mais, si vous le connaissez il a révolutionné les années 90 avec ses séries comme Melrose Place et surtout révolutionné la série sur les femmes en parlant de vraies femmes modernes et émancipées en ville, bien sûr, je parle de Sex and The City. Younger a sa propre voix et Liza n’est pas non plus une Carrie Bradshaw en puissance. Cependant, dans le style de la série, on reconnaît une patte Darren Star. Ces filles qui s’entraident, rigolent ensemble, au look tendance et qui ont une vie à 300 à l’heure en ville. En plus, pas n’importe quelle ville : New York, celle de Sex and The City. La recette Darren Star fonctionne même sur un projet différent.
3. Drôle mais réaliste aussi
Même si on rit beaucoup avec Younger, la série sait quand il faut avoir les pieds sur terre et nous confronter à la réalité. L’âge rend certaines personnes moins désirables ou moins employables malgré un potentiel toujours au niveau. Liza constate cette réalité chaque jour que ce soit au travail ou bien avec son petit ami Josh censé avoir les 26 ans qu’elle n’a pas. D’ailleurs, quand elle flippe sur leur première fois, c’est son corps qui lui fait peur.Peur que le temps se voit. Puis, il y a les réalités qui font mal comme l’avenir avec son jeune Josh. Cette garce de Michelle met fin au rêve avec un discours assassin épisode 5 saison 2 :
Michelle : I’m saying this as your friend. You know this will end. I mean, Demi Moore couldn’t make it work, and she’s gorgeous. I mean, not that you’re not. You are. But, listen, people age in spurts, like growth spurts. Right, you look great now, but another couple years, you could get slammed with an age spurt, and then where are you? You have wasted your last gasp of youth on Mr. Hunkalicious when you could be finding a real partner, someone appropriate, someone you don’t have to hide from your friends.
Michelle : Je te dis ça en tant qu’amie. Tu sais que cela va se finir. Je veux dire, Demi Moore n’a pas réussi et elle est magnifique. Je ne veux pas dire que tu ne l’es pas. Tu l’es. Mais, écoute, les gens vieillissent par à-coups, comme la croissance fait des bons. Tu es bien maintenant, mais dans quelques années, tu seras frappée par le sursaut de l’âge et où en seras-tu ? Tu auras gâché tes derniers souffles de jeunesse avec M. Bogosse au lieu de trouver un véritable partenaire, quelqu’un d’approprié, quelqu’un que tu n’as pas à cacher à tes amis.
4.Un environnement de travail aussi fou que passionnant
Avec Younger, c’est la découverte du monde de l’édition dans une belle entreprise Emperical Press. On y trouve Diana Trout, une sorte de Meryl Streep dans le genre du Diable s’habille en Prada mais tellement drôle dans ses travers de femme quarantenaire à la tête du marketing un peu larguée niveau technologie et donc, obligée d’engager une jeunette pour assurer la partie en ligne malgré son dédain pour cette jeunesse qu’elle ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Mention spéciale à Miriam Shor qui joue parfaitement cette femme de caractère et parfois ridicule mais qu’on adore ! Ces colliers imposants et tenues excentriques vont vous fasciner. Younger vous plonge dans les rouages de la fabrique à best-seller et le monde de l’édition en devient passionnant. Qui l’eut cru ? Les livres ne sont jamais ringard et il faut bien des digital natives pour les vendre. Liza apprend un tas de truc sur les réseaux sociaux et hashtag c’est #Hilarant !
5. Deux âges différents, deux meilleures amies
Au travail, il y a Kelsey Peters et à la maison, il y a Maggie. Les deux meilleures amies de Liza, la première est sa copine jeune de sa vie de 26 ans et l’autre, sa copine de longue date de sa vie de 40 ans. Kelsey Peters, son visage vous rappelle quelqu’un ? Si je vous dis Lizzie Maguire ? Eh bien oui c’est Hilary Duff qui a bien grandi. A part quelques guest-star dans des séries, l’actrice avait délaissé le monde de la télé pour se consacrer à d’autres projets. Younger marque son retour à la télévision pour un engagement longue durée un peu comme Lizzie Maguire dans sa jeunesse. De toute façon, elle n’avait pas le choix que d’accepter ce rôle. En effet, Darren Star a insisté pour qu’elle soit Kelsey Peters, Hilary Duff ayant décliné une première à cause du tournage à New-York loin de sa famille à Los Angeles. Et sans regret car même si la starlette nous gratifie d’un fashion show à chaque apparition, elle est parfaite dans ce rôle de jeune éditrice en devenir. L’autre grande amie de Liza, c’est Maggie, lesbienne, artiste et femme fatale, c’est elle qui lui a suggéré la voie du mensonge. Même si on a eu le droit à l’épisode classique, tu me laisses tomber pour tes amis plus jeunes, Maggie est toujours là pour sa copine Liza et c’est une tendre amitié qui lie les deux femmes. Maggie est trop cool ! Un peu une Samantha à la Sex and The City ? Surtout un personnage attachant interprétée par Debi Mazar, une actrice talentueuse. Bien entourée Liza et ses amies vous feront rires et surtout passer un excellent moment en leur compagnie !
Pour Mesdemoiselles et Mesdames, j’ajouterai que Younger est la série idéale pour une soirée fille : rires, mode et trucs de nanas.
Durée : 22 min
Saison (1,2,3) = 12 épisodes
Pays : USA
Diffusion : Téva
Ping : Younger saison 4 : Team Josh, Team Charles : game over ? - Lubie en Série