Essai à la comédie fantastique à la français…
Synopsis : La famille Elbert mène un train de vie extrêmement banal, jusqu’à ce que Marianne, la mère de famille, décide de changer de vie et de vendre la maison qui appartient à sa famille depuis des générations. La bâtisse tombe en ruine, mais les ancêtres de Marianne ne l’entendent pas de cette oreille. Lorsque, éprise de remords, Marianne lance un appel de désespoir à ses chers disparus, la conséquence est aussi immédiate qu’inattendue : à son retour du cimetière, sa mère, sa grand-mère et son arrière grand-père, tous trois décédés depuis des années refont leur apparition dans la maison…
Durée : 52 minutes
Mini-série de 6 épisodes
Pays : France
Chaîne : France 2
Le saviez-vous ?
- Début de l’écriture en 2011 et lancement projet 2013 pour diffusion en 2015
- 66 jours de tournage
Pourquoi regarder Mes Chers Disparus ?
- Une comédie fantastique familiale à la française
- Des revenants qui dérangent le quotidien d’une famille
- Humour et répliques mortelles
Que dire des 2 premiers épisodes ?
Cette histoire est farfelue ! Des ancêtres réapparaissent quand la maison familiale est sur le point d’être vendue. Un scénario déjà vue et traité sous l’angle de la comédie, un choix judicieux. Mais, on rit peu sauf avec Francis Perrin, le comique de la troupe toujours aussi bon acteur ! Des mimiques hilarantes. Cependant, de manière générale, le jeu d’acteurs est très inégal. Certains acteurs remplissent leur rôle d’autres pas du tout même au niveau des enfants ça se ressent : l’un assure l’autre moins.
Des acteurs inégaux desservis par la mise en scène. Les effets spéciaux sont cheap et la musique choisie sur le thème famille Adams est très vite irritante. Mes Chers Disparus est une tentative française surprenante à voir pour le croire !