You are currently viewing TINY BEAUTIFUL THINGS : comment trouver les jolies choses dans la tragédie ?

TINY BEAUTIFUL THINGS : comment trouver les jolies choses dans la tragédie ?

Comment survivre au deuil d’un être aimé ? Kathryn Hahn, héroïne de la mini-série TINY BEAUTIFUL THINGS, tente de trouver une réponse à cette question existentielle. Cette mini-série est créée et produite par Liz Tigelaar et adaptée du best-seller éponyme de Cheryl Strayed. Parmi les productrices de la série il y a Reese Witherspoon avec sa société de production Hello Sunshine mais aussi Laura Dern et Kathryn Hahn. Tiny Beautiful Things suit les aventures de Clare, une écrivaine en manque d’inspiration qui tient une rubrique courrier du cœur très suivie alors que sa propre vie sentimentale est en pleine déroute : son mariage avec Danny est à bout de souffle, leur fille adolescente, Rae, la fuit, et sa carrière d’écrivain autrefois prometteuse est dans une impasse. Alors, quand un ex-collègue lui propose de reprendre sa rubrique courrier du cœur, Dear Sugar, elle se dit qu’elle serait vraiment mal placée pour donner des conseils à qui que ce soit. Elle accepte néanmoins à contrecœur, sans se douter que ce nouveau travail va défaire la trame de son existence, mélange complexe des souvenirs de toute une vie, et révéler toute la beauté, les combats et l’humour qui se cachent derrière nos failles. Dear Sugar va agir comme un baume, à la fois pour elle et pour ses lecteurs, et montrer qu’il n’existe pas de problème insurmontable et que nos blessures sont susceptibles de nous montrer la voie et de nous réconcilier avec nous-mêmes.

 

Pourquoi regarder la mini-série Tiny Beautiful Things ?

Le pouvoir de Kathryn Hahn ! Quand une série compte Kathryn Hahn au casting, c’est un signe de qualité. Non seulement parce que cette actrice est tout simplement incroyable mais aussi parce qu’elle fait bien souvent d’excellents choix de scénario. Dans cette mini-série, Kathryn Hahn est tout simplement merveilleuse à la fois drôle et touchante en quelques minutes. Elle donne une force de vie étonnante à son personnage de Clare.

Comment se reconstruire après le deuil ? Quand on rencontre Clare, elle est dans une crise existentielle. Son deuil refait surface et elle ne parvient pas à avancer. Alors, on suit comment ce personnage va-t-il parvenir à avancer quitte à explorer son passé.

Une double temporalité du deuil ! Le passé d’un individu fait ce qu’il est devenu. La mini-série explore le passé de Clare pour mieux expliquer pourquoi elle se retrouve dans une telle crise existentielle. C’est alors Sarah Pidgeon qui prend la place de Kathryn Hahn dans ces moments-là et l’actrice est tout aussi incroyable dans le rôle que son ainée.

 

Citation de la série !

But that’s the thing about grief, you can’t cry it away or eat it away or punch it away. It’s just… there, and you have to survive it. You have to endure it. You have to live with it, which is the hardest thing in the world.
Mais c’est le problème avec le chagrin, on ne peut pas le faire disparaître en pleurant, en mangeant ou en donnant des coups de poing. Il est juste… là, et vous devez y survivre. Il faut l’endurer. Il faut vivre avec, ce qui est la chose la plus difficile au monde.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Clare.

 

Tiny Beautifutl Things disneyplus
Quentin Plair & Kathryn Hahn
© DISNEY Plus – Tous droits réservés

 

Se lancer dans Tiny Beautiful Things est une expérience émotionnelle intense guidée par la talentueuse Kathryn Hahn dans le présent et la prometteuse Sarah Pidgeon dans le passé. C’est une mini-série déstabilisante avec une fin tout aussi déstabilisante car elle laisse beaucoup de questions en suspens. Mais, je pense qu’il faut voir cette mini-série comme un cheminement émotionnel. C’est un véritable roller-coaster d’émotions même si parfois la construction narrative est hasardeuse. Malgré des personnages avec des vraies failles, le récit parfois nous perd dans son flot d’émotions. Cependant, on ne vire pas du tout dans le sentimentalisme américain bien au contraire, le deuil est abordée de façon crue. C’est une histoire triste, confuse à certains moments, mais il y a ces mini-lueurs d’espoirs qui sont ces Tiny Beautiful Things qui laissent espérer que l’on peut survivre au deuil…

 

Tiny Beautiful Things (8×30′) est disponible sur Disney +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire