Quand je me suis lancée dans l’aventure Le Tueur du Lac, je n’avais aucune attente particulière m’attendant seulement à voir une série policière. Grâce à TF1, j’ai pu voir l’ensemble des 8 épisodes et j’en suis ressortie plutôt agréablement surprise. En effet, mon binge-watching s’est fait assez naturellement, j’étais intrigué et mes hypothèses s’affinaient d’épisode en épisode. Je me suis prise au jeu de l’enquête mais pas seulement. Le point fort de cette mini-série, c’est d’avoir construit des personnages avec leurs propres intrigues qui sont plus ou moins rattachées à l’histoire principale.
Une corrélation avec Le Mystère du Lac ? Oui mais pas totalement. En bref, on reprend les mêmes personnages Lise Stocker, Clovis Bouvier et Marianne Stocker, ils vivent une autre histoire indépendante sauf changement l’actrice principale Barbara Schultz est remplacée par Julie de Bona. Ce n’est pas une saison 2. Spin-off pas vraiment, reboot pas vraiment, suite pas vraiment mais bon vous comprenez l’idée.
Une fois, les choses au clair. De quoi Ça parle ? Voici le pitch : Lise et Clovis sont heureux, à Annecy, elle flic, lui gendarme. Ils ont un adorable bout de chou, Tom, 9 mois…. Alors que Lise se remet enfin d’une enquête difficile qui s’est mal terminée il y quelque temps, un meurtre de femme se produit. Bientôt suivi d’un autre… Lise et Clovis enquêtent tous les deux sur les traces d’un tueur complexe et imprévisible. Leur couple et leur famille résisteront-ils à cette épreuve ?
Une tentative d’éviter le prévisible remarquable
Pour un policier et français, le pilote a le mérite d’intriguer. L’enquête policière est prometteuse, le casting bon et les personnages même annexes ont une certaine profondeur. La suite se tient avec des intrigues autour des affaires personnelles des protagonistes qui ont le mérite d’être aussi intéressante que l’enquête voire plus passionnantes comme la grand-mère Marianne qui perd la boule, Clovis et sa relation trouble avec Mathilde ou l’ex d’Anne, Tony qui revient dans sa vie. Ces pauses, certes dramatiques (ou rigolotes avec Marie-Anne Chazel) permettent de souffler vis-à-vis de l’enquête.
Mention spéciale pour Marie-Anne Chazel ! La comédienne bien connue des français est excellente dans Le Tueur du Lac, elle est très drôle et touchante à la fois. En effet, son personnage de Marianne souffre de la maladie d’Alzheimer ce qui n’est pas facile à vivre pour elle lors de ses rares moments de lucidité et aussi une épreuve pour sa famille et seule famille sa fille, Lise, triste de voir l’état de sa mère se dégrader. Quand Marianne se mêle des affaires des affaires de coeur de l’aide soignante Marthe ou bien quand elle joue avec les nerfs de la pauvre aide à domicile Adèle, ce sont des moments sympathiques.
Même si il y a une véritable envie d’éviter à tout prix le prévisible et qu’il a un réel effort d’ambiance, cela reste un policier français avec ses codes que l’on connait. Les dialogues ne sont pas époustouflants mais font l’affaire. Il y a une recherche d’apporter un peu d’émotions et de chaleur dans le genre policier malgré quelques maladresses.
Ping : Le Tueur du Lac : focus sur le personnage de Yacine - Lubie en Série