C’est de la révolte et du chaos pour les hôtes de Westworld ! Alors, que la saison 2 de Westworld est diffusée en simultané des U.S sur OCS (c’est à 3h du matin heure française en VOST), j’ai eu le droit de voir en avant-première les cinq premiers épisodes afin de pouvoir vous faire un bon teasing au plus proche de la réalité comme c’est l’objet de la série, n’est-ce pas ?
Retour dans l’univers Westworld !
La saison 2 ouvre sur un entretien entre deux individus que vous connaissez bien et celui-ci vous rappellera les premières images de la saison 1. Puis, la musique de Westworld retentit avec un nouveau générique, vous retrouvez l’ambiance que vous connaissez bien. Mais, cette fois-ci les hôtes ont pris conscience de leur état et ils comptent bien demander des comptes aux être humains, leurs créateurs et ceux qui les manipulent.
Comme toutes séries hight-tech, une mise à jour est nécessaire et donc la série a su évoluer comme il faut et proposer une trame narrative quasi remise à plat.
Mais c’est véritablement le chaos à Westworld !
Bernard : « I am afraid of what you might become, of what path you might take ».
« J’ai peur de ce que tu vas devenir, du chemin que tu vas prendre ».
Cette phrase de Bernard est adressée à Dolores dans l’épisode 1 de la saison 2. Bernard craint-il la vengeance de Dolores ? Une femme en colère ainsi que sa copine Maeve Millay, toutes deux espèrent bien se venger et si le chaos est nécessaire pour y arriver, elles sont prêtes à tout. Leur conscience maintenant éveillée, elles comptent bien obtenir leur justice et ne plus être ses bêtes de foire présentes dans un parc pour satisfaire des clients en mal d’aventure. Pas de pitié ! Nos hôtes ne font pas dans la dentelle. Comme c’est le chaos, il faut libérer les autres hôtes prisonniers de leur monde et ainsi, le téléspectateur s’évade du farwest, monde dominant dans la saison 1 pour aller dans d’autres univers, d’autres époques… Je vous donne l’ambiance sans vous en dire plus car Westworld, c’est aussi une expérience à découvrir par soi-même.
Déjà la saison 1 m’avait intéressée mais pas époustouflée car pour moi tout est présent : une image de qualité, des effets spéciaux incroyables, des acteurs excellents, une réalisation soignée, des dialogues travaillés mais je ne trouve pas ce truc qui me donnent envie de revenir à tout prix. En dehors de l’effet « waouh » il manque quelque chose et en saison 2, j’ai toujours cette sensation même elle s’est aggravée. Après l’épisode 1, j’aurais pu m’arrêter là mais j’ai continué afin de pouvoir m’assurer une critique plus complète car un épisode 2 peut être meilleur qu’un épisode 1. Mais, les cinq épisodes vus m’ont pas plus convaincu, Westworld est une belle série qui mérite d’être vue mais elle ne créé pas cet effet d’impatience de connaître la suite. Loin de celle dont elle doit assurer la relève à savoir Game of Thrones. La tournure des événements en saison 2 ne m’ont pas séduit. La rébellion des hôtes étaient nécessaire mais le traitement est chaotique, en ce sens confus, limite on comprend rien car les histoires se suivent dans un même épisode sans lien. C’est étrange, on se sent perdu. Après Westworld est une série complexe et les uns et demi qui séparent la saison 1 de la 2 ont sûrement pas aidé. Cependant, cette complexité et créativité autour de ce monde font aussi le charme de la série.