You are currently viewing THE RESIDENT : le côté obscur de la médecine

THE RESIDENT : le côté obscur de la médecine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une série médicale de plus ! Pourquoi s’en priver, c’est un genre qui marche depuis des années. The Resident qui pourrait se traduire en français par « l’interne » en médecine, ce sont ces médecins en devenir qui apprennent à l’hôpital les bases de leur métier. Justement dans le premier épisode, la série vous propose de rentrer au sein de l’hôpital Chastain Memorial aux côtés du jeune interne en première année, Devon Pravesh et dont on suit les premiers pas. The Resident est une série diffusée sur la FOX aux États-Unis et chez nous, c’est la nouvelle série médicale que lance TF1 après les succès de Grey’s Anatomy, Dr.House, Good Doctor, New Amsterdam. C’est un peu la spécialité de la chaîne numéro 1 le médical et pourquoi pas !

 

En quoi The Resident est différente des autres séries médicales ?

the resident serie tf1
Matt Czuchry, Manish Dayal, Shaunette Renée Wilson, Emily VanCamp, Melina Kanakaredes, Moran Atias, Merrin Dungey and Bruce Greenwood. ©2017 Fox Broadcasting Co. Cr: Justin Stephens/FOX

Tout comme on se pose la même question avec les séries policières, comment révolutionner le genre de la série médicale. Depuis Urgences, les séries médicales ne cesse de voir le jour avec plus ou moins de succès pour certaines mais en grande partie, elles résistent bien au jeu des saisons. En fait, il y a un vrai public pour le genre et dans un hôpital, il peut se passer mille et unes histoires passionnantes. L’enjeu devient comment se distinguer de ses concurrents ? Comment proposer une série médicale différente des autres ? Tout réside dans le traitement des personnages parce que sur la mécanique de la série médicale beaucoup de choses ont été faites : la folie des urgences c’est Urgences, la rigolade à l’hôpital, c’est Scrubs, les sentiments à l’hôpital, c’est Grey’s Anatomy et la résolution d’enquêtes médicales, c’est Dr.House. Mais, si vos personnages sont suffisamment attachants alors vous pouvez emmener n’importe qui à l’hôpital et c’est le cas de The Resident. C’est un des nombreux atouts de la série comme :

  • Zoom sur le côté obscur de la médecine : The Resident ne nous dépeint pas le monde de l’hôpital comme tout beau tout rose où on sauve des vies et c’est magnifique. La série ne cherche pas à montrer des héros du quotidien qui font des miracles. Il y a aussi ces médecins véreux qui franchissent la ligne. L’attitude du docteur Bell dans le pilote vous donne le ton sur l’éthique de certains médecins. Mais, Conrad, un de nos héros de The Resident, n’est pas non plus si clean que ça derrière son côté désinvolte, il cache lui aussi une part d’ombre…
  • Réalité administrative de l’hôpital : le choix du profit au détriment du soin, c’est aussi un aspect que la série souligne. L’hôpital doit tourner et rapporter quitte à faire quelques entorses à la morale. Là encore le docteur Bell est un bon exemple.
  • Le duo gagnant Matt Czuchry et Emilie VanCamp : Lui joue un interne en troisième année, le docteur Conrad Hawkins et elle, une infirmière Nicolette Nevin. Ces deux acteurs qui nous manquaient depuis l’arrêt de The Good Wife pour le premier et depuis qu’elle avait pris sa revanche dans Revenge pour la seconde. Les retrouver tous les deux à l’écran ensemble dans un duo détonnant, c’est un régal !
  • Coeur et sentiment à l’hôpital : Même si The Resident veut montrer la part sombre de l’hôpital, la romance et l’amitié font également partie des valeurs de la série. Si certains caractères sont affirmés et peut-être trop sérieux, des liens et plus si affinités se créent entre les personnages afin de permettre de relâcher la pression entre deux patients.

The Resident compte 3 saisons à son actif pour le moment et si vous voulez prendre un peu d’avance, ça se passe sur la Warner TV. À noter que c’est la première série médicale à avoir donner ses réserves de matériel médical à des hôpitaux américains dans la lutte du Coronavirus. Un beau geste qui a été par la suite suivi par toutes les autres séries médicales américaines.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.