MES PREMIÈRES FOIS ou NEVER HAVE I EVER en anglais est une série inspirée de la vie de l’actrice/productrice/créatrice de série indo-américain Mindy Kaling. Après avoir joué dans sa série The Mindy Project, l’actrice décide de s’associer de nouveau à Lang Fisher (également scénariste et productrice dans The Mindy Project) pour raconter son adolescence en série sur Netflix. Mindy Kaling n’apparaît dans Mes Premières Fois, elle laisse la parole à la prometteuse jeune actrice Maitreyi Ramakrishnan qui joue le rôle de Devi. Après une année traumatisante, Devi, une ado indo-américaine intello transparente décide de devenir hyper populaire. Mais rien, ni personne, ne lui facilite la tâche.
Pourquoi regarder Mes Premières Fois ?
Tribulations d’une adolescente en pleine crise : Parfois, ça fait du bien de retourner en adolescence ! Après une épreuve difficile, Devi décide de faire une crise d’adolescente originale quitte à être ultra culottée. Elle dépasse son étiquette d’intello coincée pour oser faire l’impensable pour elle, il y a quelques mois. La nana a l’audace d’affronter son crush pour lui faire une proposition indécente ? Devi est une jeune fille qui prend son adolescence en main.
Une comédie fraîche : Pas de prise de tête, Mes Premières Fois est une comédie sympathique et une belle surprise sur Netflix. Il ne faut pas trop lui en demander car la série est prévisible tout de même mais les épisodes sont bien rythmés, ils s’enchaînent facilement et les mésaventures de Devi et ses copains sont rigolotes.
Diversité merci ! Même s’il n’est pas possible de mettre toutes les cultures à l’honneur, Mes Premières Fois fait son maximum pour offrir de la diversité dans son casting et c’est appréciable. Cela rend même la série plus originale car loin des stéréotypes des séries teen où la majorité des personnages sont blancs et représentent un groupe bien défini comme les joueurs de Football américains bodybuildés et les pimbêches blondes de pom-pom girls. Dans Mes Premières Fois, ces deux groupes classiques n’existent pas et tout est un peu recalibré pour plus de normalité au lycée ? Devi est indo-américaine et on découvre un pan de sa culture indienne à travers la série avec notamment l’épisode 4 qui célèbre le dieu Ganesh.
La citation de Mes Premières Fois
« Having just any boyfriend, no matter who he is, is not going to make you happier or change who you are »
« Avoir n’importe quel petit copain, peu importe qui il est, ne te rendra pas plus heureuse ou changera qui tu es ».
– Dr.Ryan
Dès le pilote, on sait avec qui Devi finira à la fin de la saison. C’est une évidence et c’est le côté un peu prévisible de Mes Premières Fois. À vrai dire, ça a peu d’importance car ce n’est pas le point fort de la série et lui en tenir rigueur serait dommage. Mes Premières Fois est juste une série chouette où on aime suivre Devi et ses copines dans leurs aventures au lycée. C’est un teen drama mais avec un personnage principal haut en couleurs et auquel on s’attache. C’est aussi une série d’ado qui nous fait découvrir une culture, celle des indo-américains. Comme le dit Devi, elle est à la fois trop indienne pour les américains et pas assez indienne pour les indiens. Un complexe connu chez les personnes qui partagent deux cultures et qui est joliment traité dans la série. La scénario n’est pas d’une grande originalité mais le culot de Devi fait du bien et donne envie de la suivre. Puis, la diversité du casting donne l’impression d’une série teen réinventée, vu sous un angle inédit en quelque sorte. Intéressant Mindy Kaling pour une première fois sur Netflix !
Mes Premières Fois / Never Have I Ever est disponible sur Netflix