Pour la plupart d’entre nous quand on parle à Sissi, l’impératrice d’Autriche, le nom de l’actrice Romy Schneider vient tout de suite à l’esprit. Et si SISSI avait un nouveau visage ? Celui de l’actrice Dominique Devenport ! L’actrice suisse a décroché le rôle titre de la série Sissi diffusée sur TF1. Oui parce que Sissi se raconte en série en 2021 et non plus en une saga de films. Lors du festival Canneseries, j’ai eu la chance d’interviewer le couple phare de Sissi l’impératrice et l’empereur : Dominique Devenport et Jannik Schümann. Ils m’ont expliqué pourquoi Sissi méritait sa série et encore plus sur TF1.
Dominique Devenport est la nouvelle Sissi
Est-ce qu’on a la pression de reprendre le rôle de Sissi après Romy Schneider ?
Dominique Devenport : « Si vous assumez un rôle important comme celui-ci, je suppose qu’il y a toujours une certaine pression. Mais pour moi, cette pression est venue davantage parce que le rôle est un rôle historique emblématique. La partie Romy Schneider pour moi ne l’était pas vraiment parce j’ai l’impression que nous n’avons jamais vraiment essayé de faire un autre film de Romy Schneider. C’était comme si notre nouvelle version était une nouvelle version de l’impératrice d’Autriche et non une nouvelle version de la Sissi de Romy Schneider. Donc, fondamentalement, je pense qu’il n’y a pas vraiment de connexion entre les deux ».
Les deux acteurs n’avaient pas vu les films de Romy Schneider avant de décrocher leurs rôles respectifs. Ils ont décidé de les regarder ensemble lors de leur arriver en Lettonie sur le tournage comme dit Jannik Schümann : » Nous avons regardés les films ensemble, pour se mettre dans l’ambiance ».
Dominique, c’est votre tout premier rôle ! Pour débuter une carrière, le rôle de sissi, n’est-ce pas une opportunité incroyable ?
Dominique Devenport : « Je ne m’attendais pas à ce rôle. C’est une question de chance mais cela dépend. De ce qu’ils veulent, de ce qu’ils recherchent. Donc, c’est quelque chose d’important. Mais je m’y suis rendu avec un bon feeling comme si je savais. Je savais que c’était le genre de rôle qui allait m’intéresser parce que je sentais une connexion. Je comprenais totalement ce sentiment d’être libre, forte, d’avoir sa propre morale et d’en avoir rien à faire des règles. Et si je n’aimais pas ces règles en particulier pour dire qu’elles n’étaient pas juste. J’ai vraiment senti que ce rôle était important pour moi. Je le savais déjà au fond de moi. Alors si ces personnes me voulaient et s’ils avaient la même idée alors c’était bon pour moi. C’était un rôle pour moi ».
Créer un couple impérial !
Comment avez-vous travaillé ce couple impérial : Sissi et Franz ?
Jannik Schümann : « Cela tout simplement fonctionné ! »
Dominique Devenport : « Vraiment c’est exactement ça ! »
Jannik Schümann : « Bien sûr, quand on décroche ce type de rôle, on a des auditions et vous avez aussi une pléïade d’acteurs. Donc vous essayez comme les producteurs, ils essaient plusieurs combinaisons d’acteurs afin de voir s’il y a une alchimie. C’est ès compliqué. Je ne dirai pas que c’est impossible, mais c’est vraiment compliqué à produire. C’est quelque chose que l’on ne peut pas décrire. Est-ce que l’alchimie est là ou pas ? Je crois que ça a vraiment bien marché entre Dominique et moi et on s’apprécie mutuellement en tant qu’individu. Puis, nous devions nous concentrer sur l’histoire d’amour. Mais ce que je trouve très intéressant dans notre série c’est que ce n’est pas une histoire simple. Lui, c’est un empereur qui l’est devenu à l’âge de 18 ans. Il n’a pas eu de chance. La dimension politique est aussi plus importante dans notre série, que le film des années 50. Il n’avait pas de temps à consacrer à sa nouvelle épouse à ses côtés. Il lutte vraiment avec cette situation où il doit lui donner de l’espace mais aussi il doit se concentrer sur la gouvernance de son pays. Ce n’est pas si traditionnel, comme ça l’était dans les vieux films. Ce n’est pas une histoire d’amour princesse/prince traditionnelle mais une nouvelle vision ce qui est bien plus intéressant ».
Dominique Devenport : « Je trouve que cette analyse est intéressante. Je crois que tout le monde peut s’identifier parce que, vous avez vu que les deux premiers épisodes, et je pense que cela tend plus vers ce que c’était à l’époque. Elle était si jeune. Ils se sont rencontrés. Quelque chose s’est passée. On sait que quand on voit quelqu’un pour la première, vous ne savez pas vraiment : est-ce de l’amour ? Véritablement ? N’est-ce pas trop tôt ? Mais, il y a quelque chose de l’on appelle l’alchimie. Puis, ils se marièrent et ils doivent alors se gérer l’un l’autre. Je crois que cette vision est plus réaliste et honnête. C’est peut-être ce qui arrive à plein de gens de nos jours avec les rencontres amoureuses en ligne ou Tinder. Il y a toujours une option différentes. Les gens luttent avec ça parce que nous voulons de la romance. Nous voulons l’amour parfait. Je pense que nous avons quelque chose ensemble et après nous sommes ensemble et vous devez en quelque sortes trouver un moyen de vous connecter ensemble. Et comment faites-vous cela ? Comment cela marche ? Bien sûr, il y a une situation particulière : vous êtes empereur et impératrice. Je pense que c’est quelque chose ou au moins avons expérimenté dans la vraie vie. Je me sens pas en confiance ou vous savez ce que vous cherchez et personne n’a vraiment la réponse ».
Jannick Schümann : « Mais c’est une question sur les relations homme/femme et le rôle des hommes et des femmes de nos jours. Elle était come une Lady Di du 19ème siècle. Elle était la femme émancipée quand elle entrait dans une pièce alors que Franz est en train de discuter avec Napoléon. Aucune femme n’était autorisé à entrer dans la pièce où se trouvait Napoléon, par exemple, et elle l’a fait. C’est aussi ce que Franz aimait chez elle parce qu’elle était différente, elle osait. C’est une femme forte à ses côtés sur laquelle il pouvait compter ».
Enfin la série SISSI !
Dominique Davenport : « Oui, parce que si vous lisez sur sa vraie vie, elle a eu différentes phases. Elle est passée par des phases extrêmes à des années différentes. Et c’est ce que la série retranscrit. Cela divise l’histoire dans son ensemble en plusieurs petites histoires. Je crois que c’est intéressant de voir ce qui s’est passé. C’est plus facile à voir ou de montrer les différentes couches. Je pense que c’est le bon format ».
Bravo ! Une saison 2 est commandée ! Avez-vous des premières infos ?
Jannick Schümann : « Nous avons lu aucun script. Je suis super excité. On a juste eu le pitch. Mais sur l’histoire, on sait que certaines choses vont arriver mais nous n’avons pas le script encore ».
Sissi – TF1