Et si on voyageait à travers les séries ? C’est justement l’objectif du Panorama international du festival Séries Mania ! Quelles sont les séries du monde ? Quels sont les thèmes de prédilection ? Le Panorama international vous donne une idée des séries qui attendent le monde.
Alors c’est parti pour le voyage, je vous partage mon exploration avec mes premières impressions sur ce panorama.
KIN
Irlande (8×50′)
Pitch : Série dramatique basée à Dublin et centrée sur une famille de truands impliquée dans une guerre de gangs contre un cartel international qui semble perdue d’avance. Seulement, ils ont quelque chose que le cartel n’a pas : les liens indéfectibles du sang et de la famille.
Une énième histoire de famille de mafieux, celle-ci est irlandaise. Même s’il y a un bon casting Aiden Gillen, Charlie Cox ou Clare Dunne, les épisodes sont lents et longs. En fait, tout se passe dans les cliffhangers qui parviennent à se motiver à poursuivre mais est-ce suffisant ?
Avis :
LE TEMPS DES FRAMBOISES
Canada (10×45′)
Pitch : Elisabeth en pleine crise de la quarantaine, hérite de la ferme familiale suite à la mort subite de son mari. Tenant tête à sa belle-famille, néophyte dans l’immense tâche que représente la gestion d’une ferme, elle se lance dans cette nouvelle vie avec comme seuls alliés ses fils: Junior, William ainsi que les travailleurs saisonniers qui habitent la ferme. Tous ensemble, ils plongeront au cœur de dilemmes moraux, lutteront contre une belle-famille hyper contrôlante et vivront de troublantes passions !
C’est une histoire très touchante et en même temps dans ce malheur que travers Elisabeth, il y a beaucoup d’humour. Cela donne un savant mélange qui perd de passer par toutes sortes d’émotions en même pas quelques minutes.
Avis :
THE RESPONDER
Royaume-Uni (6×60′)
Pitch : Chris est un agent d’intervention peu conventionnel, moralement corrompu et en pleine crise existentielle, qui enchaîne une série de patrouilles de nuit. Alors qu’il tente de maintenir la tête hors de l’eau, au travail comme dans sa vie personnelle, Chris se voit obligé d’accepter une partenaire débutante, Rachel. Ils se rendront vite compte que dans cet univers nocturne sans pitié, leur survie ne dépend que de deux choix : s’aider ou se détruire.
Inspiré de l’expérience du créateur de la série Tony Schumacher, cette série policière parvient à légèrement se distinguer de ses concurrentes sur le genre mais sans révolutionner le genre pour autant. On découvre la dure loi de la nuit à Liverpool pour les policiers de terrain, ceux qui annoncent les mauvaises nouvelles. Martin Freeman est phénoménal dans ce rôle.
Avis :
DES GENS BIEN
Belgique (6×52′)
Pitch : C’est l’histoire de Linda et Tom, un couple rongé par les dettes qui monte une arnaque à l’assurance-vie, de Philippe, un gendarme qui a tout compris mais que personne ne prend au sérieux, et d’une petite communauté frontalière laissée de côté par la modernité. C’est l’histoire de gens bien qui ne voulaient faire de mal à personne.
C’est vraiment bien ! La série joue sur ce concept savoureux de gens bien qui basculent de l’autre côté et réalisent de mauvaises choses dont on n’aurait pu les imaginer capable. La série ne paie pas de mine à première vue et pourtant, elle nous embarque dans cette histoire assez dingue.
Avis :
MAGPIE MURDERS
Royaume-Uni (6×45′)
Pitch : L’intrigue de Magpie Murders tourne autour du personnage de Susan Ryeland, une éditrice à qui l’on remet le manuscrit inachevé du dernier roman de l’auteur Alan Conway. Elle est loin de se douter que cela va changer sa vie.
STATION ELEVEN
USA (10×50′)
Pitch : Saga post-apocalyptique se déroulant dans plusieurs contextes temporels, cette mini-série dramatique retrace l’histoire des survivants d’une grippe dévastatrice. Ils tentent de reconstruire et de réimaginer le monde tout en conservant le meilleur de ce qui a été perdu. Station Eleven est adaptée du best-seller international du même nom d’Emily St. John Mandel.
TWO SUMMERS
Belgique (6×45′)
Pitch : Un groupe d’amis se retrouve 30 ans après la mort de l’un d’eux dans un tragique accident lors de vacances ensemble. Ces retrouvailles tranquilles tournent au cauchemar alors que l’un des membres du groupe fait l’objet d’un chantage avec une vidéo datant d’il y a 30 ans à l’appui.
SUNSHINE EYES
Allemagne (10×38′)
Pitch : Berlin, confinement du printemps 2020 : deux sœurs, Leonie (14 ans) et Lea (16 ans), séparées dix ans plus tôt après le décès précoce de leur mère, ont la possibilité d’aller vivre chez leur grand-mère, Edda. Leur joie est mitigée suite à des nouvelles inquiétantes en provenance de Wuhan. Il ne faut pas longtemps pour que le virus atteigne la maison d’Edda et les sœurs sont alors confrontées à des bouleversements dramatiques.
THE DARK HEART
Suède (5×45′)
Pitch : Sanna (21 ans) et Marcus (18 ans) sont profondément amoureux. Ils ont grandi dans deux fermes voisines à Eketorp, dans le sud de la Suède. Alors que le père de Sanna, Bengt, est une figure influente du petit village, millionnaire et propriétaire terrien, la famille de Marcus est sans le sou. Au cours de l’été 2012, Bengt disparaît sans laisser de trace, le lendemain du jour où Sanna s’est vu poser un ultimatum : quitter Marcus, ou perdre son héritage. Deux ans plus tard, la police n’a que peu d’éléments pour faire avancer son enquête et l’organisation Missing People est alors contactée. La détective privé Tanja (29 ans) est obsédée par l’affaire et pour la résoudre, elle commence à fréquenter Marcus, au péril de sa vie.
CHILDREN IN THE WOODS
Israël (10×50′)
Pitch : Haya (Dalit Kahan) est sans-abri. Enceinte, marginale et quasi mutique, elle squatte un hôtel abandonné. Ami (Yiftach Klein) est inspecteur de police. Il enquête sur un organisme international de trafic de bébés sur le Darknet. Ami souhaiterait recruter Haya comme agent infiltré afin de l’implanter en tant que donneuse de bébé au sein de l’organisation. Alors qu’ils tentent de faire toute la lumière sur ces couloirs humanitaires, c’est tout leur être qui va s’en trouver bouleversé.
TURBIA
Colombie (6×38′)
Pitch : En 2023, une crise environnementale et sociale sans précédent secoue Cali, après plusieurs mois de sécheresse qui se soldent par une pénurie et une contamination de l’eau. La ville est divisée en deux zones distinctes : la zone privilégiée, réservée aux riches et aux puissants, et la « zone sèche », sans eau potable, où le reste de la population, affaiblie par la crise, est victime d’une violence démesurée, de l’insalubrité, entretenues par la corruption. Alors que les médias annoncent l’arrivée d’une pluie diluvienne, des émeutes éclatent parmi les citoyens.
GOLD PANNING
Chine (12×45′)
Pitch : En 1986, Chen Baojin, 20 ans, se rend dans la région de l’Altaï pour retrouver son frère disparu lors de la ruée vers l’or. Il se retrouve entre la vie et la mort dans un environnement particulièrement hostile et est pris au piège de nombreuses menaces. Parallèlement, des phénomènes étranges se succèdent. petit à petit, les indices pointent tous vers « la Mer des Sœurs », un lieu mystérieux, théâtre d’histoires de trésors et de mort. Il se battra contre les hommes et contre la nature, pour finalement découvrir le mystérieux « puits n° 7 » de la mer des Soeurs qui révélera la vérité sur la disparition de son frère. Il réalise alors que la bravoure et la bonté sont les plus grands trésors de l’humanité.